Madame Figaro

2. L’art appliqué du LUXE

LA LIGNE HORS-SÉRIE D’HERMÈS CÉLÈBRE AVEC ÉCLAT L’ÉLÉGANCE INTEMPOREL­LE. À L’OCCASION DE SA TROISIÈME ÉDITION, RENCONTRE AVEC LA CRÉATRICE, NADÈGE VANHÉE.

-

HORS-SÉRIE. LE NOM DE CETTE COLLECTION HERMÈS

opère comme un révélateur d’intentions : il s’agit d’être hors cadre, hors ligne, hors calendrier, hors pair aussi… Pour la troisième fois de son histoire, Hermès présente cette capsule exclusive qui mobilise tous les savoir-faire de la maison. Ici, le vocabulair­e se déleste des habituelle­s saisons mode. « L’ambition est de s’affranchir du temps. D’interroger les notions de mémoire, de passé, d’excellence, de permanence, de transmissi­on… », souligne Nadège Vanhée, la directrice artistique du prêt-à-porter féminin. Cette ligne propose des pièces inédites, mais ouvre également le champ de la libre réinventio­n en réinterpré­tant certains modèles de collection­s précédente­s. L’ensemble de ce Hors-Série 2023 est conçu à partir de tissus d’anciennes collection­s, de chutes précieuses et de carrés de soie dormants, transformé­s en créations virtuoses et intemporel­les. Chaque pièce se voit sublimée par des ornements ultraraffi­nés et un savoir-faire artisanal d’exception conjuguant l’héritage et l’innovation. À la lisière de la haute couture – bien que les vêtements ne soient pas réalisés sur mesure –, les collection­s Hors-Série fixent la pensée Hermès dans le paysage du luxe conscient : la capsule sort lorsqu’elle est véritablem­ent aboutie, sans date fixée à l’avance, ni défilé de mode traditionn­el. Seuls les temps du geste artisanal et de la réflexion créative guident la réalisatio­n de ces pièces aux allures de statement philosophi­que.

LE TEMPS retrouvé

« Pour cette collection Hors-Série 2023, j’ai souhaité explorer la magie du Faubourg, note la créatrice de mode. Je me suis inspirée de l’architectu­re et de l’esprit des lieux. » La boutique amirale, ouverte en 1880, concentre l’histoire d’une maison quasi-bicentenai­re. En poussant les portes du 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, les yeux se posent immanquabl­ement sur les mosaïques tapissant le sol, puis s’attardent sur la rampe en volutes des escaliers centraux, à moins d’emprunter l’ascenseur Nixon, dont les fers forgés entrelacés sont à l’origine du dessin du carré H Lift. Cette architectu­re exceptionn­elle est réinterpré­tée à l’infini dans la collection. On retrouve le jeu d’arabesques des ferronneri­es sur le plastron brodé de raphia d’un manteau-étole de cachemire blanc cassé. Le dessin graphique des mosaïques du Faubourg habille une micro-robe en cachemire marron tourbe, ajourée de broderie réalisées à la main et parée d’une encolure de tubes en métal. Il se devine aussi sur le col en 3D, méticuleus­ement ourlé de perles de verre, d’un manteau ceinturé noir.

HÉRITAGE artisanal

Tous les ornements ont été réalisés dans des matériaux naturels, tels la corne sur les pastilles et cabochons, le verre pour les perles, le fil de soie, le raphia ou les graines de buri brodées sur des lanières de cuir…

« Notre préoccupat­ion était de travailler avec des matériaux qui appartienn­ent à notre bibliothèq­ue des matières, reflétant les conviction­s de la maison, soucieuse de travailler ce qui existe au sens écologique du terme, avec cette idée maîtresse d’une économie de la matière. Il s’agit aussi de faire revivre un héritage artisanal parfois menacé par l’oubli », explique la créatrice. Pour cela, elle convoque, avec ses équipes, tous les savoir-faire Hermès et les derniers talents d’artisanat français encore en activité. Cela donne naissance, par exemple, à une jupe plissée en broderie perlée de Lunéville. Cette broderie, pratiquée à la main avec un crochet spécial selon un savoir-faire datant du XIXe siècle, a été réalisée dans l’unique atelier maîtrisant encore cette technique à Lunéville, en Lorraine. « Hors-Série agite les traditions pour mieux nouer le dialogue entre différente­s techniques. Prenez cette robe en dentelle, dit la créatrice en désignant une pièce à la coupe tunique. Les chutes d’organza de soie ont servi à la confection de cette robe, où le dessin de la guipure s’inspire des rênes, des mors et des brides visibles sur le carré Le Mors à la Connétable. » Subtilemen­t, les vêtements mélangent anciennes formes et nouvelles silhouette­s, style raffiné et esprit de simplicité. « Aussi, chaque pièce met en valeur la couture du point sellier (signature de la maison, NDLR) et la couture de la broderie, précise Nadège Vanhée. Mais d’une manière moins directemen­t associée à l’univers équestre d’Hermès. Tout cela concourt à susciter l’étonnement. »

Effet de surprise

Dans cette ligne Hors-Série, l’inattendu provient aussi du décalage entre le chic absolu d’un ensemble brassière-jupe crayon, en jacquard noir brodé de pompons en soie et de perles de verre, porté la main glissée dans sa poche kangourou pour une allure plus sportwear. Une esthétique féminine, mais résolument fonctionne­lle. Comment se crée la mode ? « À la manière d’un enquêteur, j’observe d’abord comment la matière réagit, puis je dessine autour de celle-ci. C’est pourquoi les savoirfair­e guident le design et décident parfois des formes des vêtements, poursuit Nadège Vanhée. Par exemple, pour cet ensemble en tissage de spaghettis de soie blanche – issue de stocks dormants de carrés de soie –, j’ai immédiatem­ent envisagé les contrainte­s, mais aussi les possibilit­és. Le tissage de cette matière première empêchait l’apposition de manches, mais a permis un résultat final modulable, composé d’une veste à col, sans manches, zippée, et d’une minijupe. Parfois, des contrainte­s techniques se révèlent des effets de surprise », conclut joliment la créatrice. À travers cette troisième collection capsule, Nadège Vanhée renouvelle l’idée même de création et de traits d’union entre plusieurs terrains d’expression, tableau vivant où tout s’assemble, même ce qui pouvait paraître antagonist­e. En définitive, avec Hors-Série, la maison Hermès s’offre le luxe suprême : celui du temps long affranchi de toute obligation. Un luxe à part, qui réinvente l’élégance à sa manière. ●

 ?? ?? la collection horssérie 2023 s’inspire de la mosaïque et des ferronneri­es de la boutique du faubourgsa­int-honoré.
la collection horssérie 2023 s’inspire de la mosaïque et des ferronneri­es de la boutique du faubourgsa­int-honoré.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L’ambition est de faire revivre un héritage artisanal parfois oublié, et d’utiliser des matériaux naturels.
L’ambition est de faire revivre un héritage artisanal parfois oublié, et d’utiliser des matériaux naturels.

Newspapers in French

Newspapers from France