Madame Figaro

DE NUAGES EN SILLAGE

-

LES AILES DU SOUVENIR. En 2023, Le Petit Prince fêtait ses 80 ans. Aujourd’hui, on repart avec Antoine de SaintExupé­ry et l’Eau de Parfum Néroli Plein Sud (1), dernière édition de la collection L’Art & La Matière de Guerlain. Il est vrai qu’entre la prestigieu­se maison de parfums et l’écrivain volant, la liaison dure depuis longtemps. En 1933, Jacques Guerlain signe le légendaire Vol de Nuit, en référence au roman paru deux ans plus tôt et lauréat du prix Femina. Un hommage aux femmes aviatrices, libres et aventurièr­es. Pour Néroli Plein Sud, Guerlain s’inspire, cette fois, d’un autre ouvrage de Saint-Ex : Courrier Sud. Publié en 1929, l’ouvrage raconte la vie d’un pilote de la compagnie Latécoère, qui relie Toulouse et Dakar, à une époque où chaque voyage se révèle un exploit (2).

UNE FRAÎCHEUR DE HAUT VOL. L’eau de parfum Néroli Plein Sud est elle aussi conçue comme un voyage vers l’Afrique. « Un vent frais qui souffle sur le sable chaud du Sahara », explique sa créatrice Delphine Jelk. On décolle avec l’aérienne et lumineuse fleur d’oranger récoltée à Khémisset, près de Rabat. Plus on va vers le sud, plus l’air se réchauffe avec les épices, curcuma, cannelle, gingembre, clou de girofle, portées par le vent brûlant du désert et posées sur un plateau de vétiver et de santal.

UNE COURTE ESCALE. Il va falloir embarquer sans tarder.

Le flacon sort en édition limitée à mille exemplaire­s, en partenaria­t avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. L’écrin aux couleurs du ciel au crépuscule s’orne de croquis dessinés par l’écrivain (3). ● M. Lo.

Eau de Parfum, 325 € les 100 ml.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France