Madame Figaro

Trois films à voir

-

Loulou

Dans sa websérie, Loulou était une jeune femme paumée confrontée à une maternité dont elle n’avait pas les codes. Mais, après tout, ne sont-ils pas faits pour être brisés ? C’est ce que continue d’explorer cet unitaire où l’héroïne (Louise Massin, photo) apprend toujours aux côtés de son fils de 10 ans. Injonction­s de la société, difficulté­s de la monoparent­alité, maladresse­s et petites victoires sont abordées avec humour et tendresse pour déculpabil­iser les femmes. Une fiction qui interpelle autant qu’elle amuse.

D’Émilie Noblet, avec Louise Massin, Oussama Keddham, Patrick d’Assumçao… Sur arte.tv

Vivants

Après celui des pêcheurs dans Angèle et Tony, Alix Delaporte imagine le quotidien de journalist­es d’une émission d’investigat­ion mythique confrontés aux mutations de leur métier : manque de moyens, concurrenc­e d’Internet... Si on regrette que Vivants se perde dans l’amourette entre la stagiaire et son rédacteur en chef, cette plongée dans un bastion de la démocratie bénéficie d’interpréta­tions sans fausse note. Roschdy Zem (avec Pierre Lottin, photo) est impérial en chef d’équipe, et Pascale Arbillot enveloppan­te à souhait en productric­e dévouée à ses confrères. D’Alix Delaporte, avec Roschdy Zem, Alice Isaaz, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot…

Sanso jamaiso nousoconna­ître

Alors qu’il essaie d’écrire sur son passé, un scénariste retrouve sa maison d’enfance : il y croise ses parents, morts quand il était petit et figés dans le temps, qui entament avec lui le dialogue dont la vie les a privé. Entre conte fantastiqu­e, romance sensuelle et chronique de l’intime, Sans jamais nous connaître raconte les fantômes qui nous hantent et le sentiment d’abandon qui entrave. Portés par un casting d’une infinie délicatess­e (dont Andrew Scott, Paul Mescal, photo), les regards, les silences et les gestes valent parfois mieux que tous les mots. ● M. Le. D’Andrew Haigh, avec Andrew Scott, Paul Mescal…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France