Madame Figaro

Épatant Mister Mann

- I. P.

MÊME QUAND IL FILME UNE PHOTOCOPIE­USE, c’est génial ! Alors, quand il filme le mano a mano entre De Niro et Al Pacino dans Heat, la confrontat­ion entre un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) et un tueur à gages (Tom Cruise) dans Collatéral, ou l’échappée belle en hors-bord de Colin Farrell et Gong Li (Miami Vice), les scènes demeurent gravées à jamais dans les esprits.

À 80 ans, le cinéaste américain, qui sort bientôt Ferrari, avec Adam Driver, publie son premier roman, s’articulant autour de l’intrigue du film Heat, avant et après.

De la précision documentai­re de Mann, couplée à son sens du suspense et aux destins en forme de tragédies antiques de ses héros, gangsters ou flics, naît un polar grandiose où l’émotion, toujours tenue en laisse, alimente des scènes incroyable­ment fortes, et où la réflexion de l’auteur sur l’évolution du grand banditisme (les attaques de banque cèdent la place au trafic de systèmes informatiq­ues militaroin­dustriels) est passionnan­te. On retrouve Neil McCauley (De Niro) alors qu’il dévalise la planque de gros trafiquant­s de drogue en plein désert, Chris Shiherlis (Val Kilmer) embauché par la mafia taïwanaise au Paraguay, et le détective Vincent Hanna (Pacino) qui traque, à Los Angeles, un serial killer incarnant, bien sûr, le sommet de l’abjection. Des deux côtés de la loi, les héros de Mann sont des types hyperdoués, obsessionn­els, prêts à devenir fous pour atteindre leur objectif, et qui finissent par tout perdre, surtout l’amour. L’écriture de Mann, aidé de la romancière Meg Gardiner, est une caméra : les sentiments et les dilemmes des personnage­s se déduisent principale­ment de ce qui se voit et se parle, sans introspect­ion, c’est sobre, très documenté et d’une redoutable efficacité. ●

 ?? ??
 ?? ?? Heat 2, de Michael Mann et Meg Gardiner, Éditions HarperColl­ins, 704 p., 22,90 €. Traduit par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin. Format poche en librairie le 17 avril.
Heat 2, de Michael Mann et Meg Gardiner, Éditions HarperColl­ins, 704 p., 22,90 €. Traduit par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin. Format poche en librairie le 17 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France