Madame Figaro

Colombe Schneck

-

L’AUTEURE JAKUTA ALIKAVAZOV­IC RACONTE UN RÊVE. C’était lors d’une rencontre en anglais, à la librairie Shakespear­e and Company, et j’avais aussi l’impression de rêver. Le lieu, cette maison anglaise au bord de la Seine, à Paris, avec son piano, sa table de ping-pong, sa bibliothèq­ue où l’on peut emprunter et on rend « quand on peut », Sylvia, la libraire, en robe de fée, l’assistance, des écrivains anglo-saxons lus et reconnus… Jakuta, avec son parfait accent britanniqu­e, était assise à côté du grand écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez, il la regardait avec un sourire ébloui. Quand elle était étudiante, elle rêvait souvent qu’il y avait, derrière une porte de son studio, une pièce supplément­aire, lumineuse, ornée de grandes fenêtres. Cette pièce, c’était évidemment ce que lui apporte la littératur­e, une vie supplément­aire, une vie augmentée. C’est ce à quoi j’ai pensé en lisant le premier tome de La Trilogie de Copenhague. Un récit autobiogra­phique de la poétesse danoise Tove Ditlevsen. Née dans une famille pauvre, elle a un rêve secret, elle ne peut rien dire, même à sa meilleure amie. « Un jour, j’écrirai tous les mots qui déferlent en moi. Un jour, d’autres personnes les liront dans un livre, et s’étonneront qu’une fille aussi puisse devenir poète. » Puis : « Le temps a passé, l’enfance est devenue fine et plate, fragile comme une feuille de papier », écrit-elle. Avant de mourir en 1976, à l’âge de 59 ans, Tove Ditlevsen était une des grandes voix de son pays. Sa trilogie, publiée il y a cinquante ans, vient de ressortir et connaît une consécrati­on internatio­nale. Cette voix précise, sensible, qui observe comment l’art arrive dans un monde qui en est dénué, est comme la pièce de Jakuta, une pièce lumineuse à laquelle on ne s’attend pas.

 ?? ??
 ?? ?? Enfance. La Trilogie de Copenhague, tome I, de Tove Ditlevsen, Éditions Globe, 160 p., 18 €. Traduit par Christine Berlioz et Laïla Flink Thullesen.
Enfance. La Trilogie de Copenhague, tome I, de Tove Ditlevsen, Éditions Globe, 160 p., 18 €. Traduit par Christine Berlioz et Laïla Flink Thullesen.

Newspapers in French

Newspapers from France