Madame Figaro

EXTRAITS CHOISIS

- PAR BERNARD BABKINE AVEC ISABELLE POTEL ET COLOMBE SCHNECK

L’Église d’Auvers-sur-Oise, de Vincent Van Gogh (Musée d’Orsay). « C’était comme si le ciel était sombre, surtout dans les deux coins du tableau ; l’église est un peu plus claire mais bon, c’est un mélange des deux. Par contre le chemin au milieu de l’herbe, lui, il est lumineux, on voit que c’est le printemps. Tu comprends, Dadé ? C’est le jour et la nuit à la fois […]. Cette peinture, elle manque de solidité […]. Tu te rappelles quand tu me parlais de Cézanne ? Tu me disais que c’était “compact”. Là, c’est très différent, c’est comme si ça pouvait s’écrouler… »

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain, de William Turner (Louvre).

« C’était un paysage, mais comme filtré par une brume transparen­te. Il était d’une radiance extrême […]. Mona demeura sans bouger vingt-deux minutes devant cette suggestion de paysage […].

– C’est tellement beau, Dadé, s’émut-elle. On dirait un désert, c’est ça ?

– Oui, on dirait, parce que le trait, le dessin en sont complèteme­nt absents […].

– Ah ! En fait, il veut qu’on sente la nature comme si on était dans la nature ?

– Oui. Quand on y marche ou même quand on y vogue en pleine tempête ! »

The Frame, de Frida Kahlo (Centre Pompidou).

« Je crois que Frida Kahlo, en offrant une effigie si fière d’elle-même, en s’érigeant en madone qui surmonte tous les martyrs, donne une leçon beaucoup plus profonde, une leçon qui déjoue la fatalité.

– Laquelle ?

– Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Ces mots – dont Henry se garda de dire qu’ils étaient de Friedrich Nietzsche – s’imprimèren­t si intensémen­t en Mona qu’elle n’eut pas besoin de les prononcer pour les assimiler ; ils se nichèrent naturellem­ent dans sa psyché. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France