Madame Figaro

Chic en cimes

Un vestiaire alpin mêlant style, technicité et confort, c’est la nouvelle ligne Moncler Grenoble. Pour sportifs ou flâneurs des sommets.

- PAR SÉGOLÈNE WACRENIER

SAINT-MORITZ, SAMEDI 3 FÉVRIER. MONCLER GRENOBLE DÉFILE DANS L’ATMOSPHÈRE GELÉE de l’élégante ville suisse. Remo Ruffini, PDG de la société, a choisi sa station préférée pour ce show féerique. Au milieu de la forêt et emmitouflé­s dans des capes blanches siglées, plus de 250 invités – dont Anne Hathaway, Kate Moss ou Willow Smith – ont découvert les créations de l’automne-hiver 2024. Sur le podium serpentant entre les sapins, les plus grands tops étaient présents, de Mariacarla Boscono à Irina Shayk, en passant par Emily Ratajkowsk­i et Jourdan Dunn. Adaptés au climat, les 91 looks jouent la technicité en Technicolo­r : un blouson en patchwork sur un pantalon fuseau bleu ciel, des mailles à motifs géométriqu­es en intarsia, des blousons brodés au crochet, de la flanelle déperlante, des pièces en fausse fourrure qui font écho à des maxibottes à poil… Passion du ski. Le spectacle s’apparente à un retour aux sources pour la maison. Lancée en Isère en 1952 par René Ramillon et André Vincent, la marque n’a cessé de gravir les cimes, avant son rachat, en 2003, par Remo Ruffini. Ce passionné de ski déploie une stratégie d’expansion mondiale en multiplian­t lignes et collection­s à succès. Jusqu’à la création, en 2010, de la ligne Grenoble, baptisée ainsi en hommage à l’époque où Moncler (marque désormais italienne) était le fournisseu­r officiel de l’équipe française de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver de 1968, accueillis par… la capitale du Dauphiné. Prendre de l’altitude. Dédiée à la haute montagne, Moncler Grenoble allie performanc­e et technicité pour se hisser au sommet du luxe. En parallèle de ce défilé-événement, c’est donc naturellem­ent à Saint-Moritz que le groupe a inauguré un flagship voué exclusivem­ent à cette ligne. L’espace de 300 mètres carrés, conçu dans le respect de l’environnem­ent par le studio local Küchel Architects, plonge le visiteur dans la forêt, entre sculptures de bois représenta­nt des arbres, matériaux naturels et teintes nuancées, hommage aux montagnes environnan­tes de la vallée de l’Engadine.

Allure en piste. Le secret de cette ligne pour homme et femme ? Proposer une gamme idéale et ultramode de vêtements pour les sports d’hiver : une valise complète, avec doudounes, chaussures, bonnets, masques de ski, gants et casques à porter sur les pistes, mais aussi des éléments destinés à la promenade en ville. Les univers fusionnent, mêlant duvet et maille, shearling et tissus techniques, afin que ce vestiaire réponde à tous les moments en montagne. Des indispensa­bles pour ne faire aucun compromis entre style et altitude. ●

 ?? ??
 ?? ?? Entre fausse fourrure spectacula­ire et jacquard confort, “l’après-ski” ultradésir­able de la ligne.
Entre fausse fourrure spectacula­ire et jacquard confort, “l’après-ski” ultradésir­able de la ligne.
 ?? ?? C’est à la tombée de la nuit et en pleine forêt, sur les hauteurs de SaintMorit­z, que le défilé Moncler Grenoble automne-hiver 2024 a eu lieu.
C’est à la tombée de la nuit et en pleine forêt, sur les hauteurs de SaintMorit­z, que le défilé Moncler Grenoble automne-hiver 2024 a eu lieu.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France