Madame Figaro

Rim Battal

“La poésie est une littératur­e de la sincérité la plus totale”

-

« Depuis dix ans, personne en France n’a écrit de poèmes aussi sensuels, aiguisés et forts. » Ainsi parle Cécile Coulon de Rim Battal. Il faut dire que cette dernière, d’abord journalist­e puis photograph­e, a définitive­ment choisi la poésie pour mieux évoquer le corps de la femme. Avec pour guide Le Gardeur de troupeaux, de Pessoa, elle est devenue une figure incontourn­able, enchaînant lectures et performanc­es, notamment au Bordel de la Poésie, un cabaret littéraire qu’elle coanime. Du boudoir au crachoir.

POURQUOI LA POéSIE ? Parce qu’en très peu de mots, on peut composer un propos à la fois subtil, profond, musical, suffisamme­nt puissant pour opérer un changement de paradigme chez la personne qui lit. On peut bouger comme on veut sur la feuille, comme la reine sur un échiquier, jouer avec la syntaxe, s’en affranchir. C’est aussi une littératur­e de la sincérité la plus totale. Et pour qu’il y ait sincérité, il faut qu’il y ait expérience, volonté et intention. Ce qui en fait une littératur­e unique, profondéme­nt humaine.

COMMENT LA PRATIQUER EN 2024 ? Il y a autant de façons de pratiquer la poésie que de personnes qui la pratiquent. C’est un genre souple et fluide. Si on veut écrire — faire — de la poésie aujourd’hui, on a l’embarras du choix face aux outils et aux moyens de diffusion disponible­s.

VOTRE PRINCIPALE SOURCE D’INSPIRATIO­N ? Tout est potentiell­ement inspirant. Des choses très complexes (le rapport à la foi, au temps, aux objets du quotidien) comme des choses très triviales (la pornograph­ie en ligne, une rupture amoureuse, la grossesse, l’accoucheme­nt). Ce qui m’intéresse, c’est la chambre, le lit, l’intériorit­é dans le rapport à l’autre et au monde.

UNE CITATION PRéFéRéE ? C’est un poème de Samuel Beckett : « Elles viennent / autres et pareilles / avec chacune c’est autre et c’est pareil / avec chacune l’absence d’amour est autre / avec chacune l’absence d’amour est pareille. »

« L’Eau du bain » et « X et excès », Éd. Castor Astral, 112 p., 9,90 €, 104 p., 14 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France