Madame Figaro

Arthur Navellou

“La poésie est une voix dans ma tête”

-

Il se dit chasseur-cueilleur de poèmes. Arthur Navellou, né à Chartres en 1987, considère que son métier est de prendre l’air. Paraphrasa­nt ainsi Georges Perros, l’un de ses mentors, il conçoit sa poésie (et les chansons qu’il compose avec son groupe baptisé Catastroph­e) comme une balade. Son dernier recueil comptabili­se, avec humour, les différente­s manières de chuter, d’Icare au cascadeur Bobby Leach, pour mieux célébrer le fait de tenir debout. Un combat, selon lui.

POURQUOI LA POéSIE ? C’est un compagnon de chaque instant, une voix dans ma tête qui accompagne mes rires et mes larmes au quotidien. La poésie suit une voie parallèle à la mienne. Grâce à elle, il me semble impossible de me perdre et, pourtant, je m’y abandonne souvent.

COMMENT LA PRATIQUER EN 2024 ? Elle se pratique tous les jours et s’entraîne dans la lecture et l’observatio­n. Elle ne s’écrit pas autant qu’elle se parle, s’échange, se partage sur les réseaux. Elle sert d’étincelle à nos existences que l’on pense un peu sèches, faussement monotones et coupées du reste du monde. La poésie connecte aussi facilement qu’une fenêtre ouverte, aussi faut-il ne pas vivre en sous-marin.

VOTRE PRINCIPALE SOURCE D’INSPIRATIO­N ? Le silence et ce qui l’interrompt. J’observe autour de moi, et je guette les zones d’où le poème va surgir. Pour exister, il doit franchir la peau du monde, comme une baleine qui vient respirer.

UNE CITATION PRéFéRéE ? J’en citerais deux :

« Mais où sont les neiges d’antan ? », de François Villon, et « La vie est un risque inconsidér­é pris par nous, les vivants », d’Anne Dufourmant­elle. ●

« Tenir debout », Éditions Le Castor Astral, 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France