Madame Figaro

CLAIRe ObRy et MyLIne DescAmps

Fondatrice­s de French Wink “Le rêve français est toujours aussi puissant aux États-Unis”

- Frenchwink.com

UN PIVOT RéUSSI. Ce duo de choc a capitalisé avec succès sur l’aura de la France auprès des Américains. Après avoir multiplié les pop-up de marques françaises entre 2014 et 2019, les deux entreprene­ures ont développé un site de vente en ligne de produits français (où l’on trouve, pêle-mêle, les cosmétique­s Payot, les pâtés Rougié, les biscuits Lu et Bonne Maman), ouvert une boutique et même lancé leur marque de vêtements, dont les incontourn­ables marinières. « Les premières années n’ont pas été de tout repos, j’ai eu trois enfants en quatre ans et connu de gros coups durs. Mais j’ai rencontré Myline : ensemble, nous nous sommes accrochées et nous avons surmonté les obstacles », raconte Claire Obry. « Nous avons adopté un modèle digital très tôt, ce qui nous a permis de basculer à 100 % en ligne pendant la pandémie », ajoute Myline Descamps.

LE FRENCH DREAM. « Le rêve français est toujours aussi puissant aux États-Unis, soutiennen­t les deux fondatrice­s. Lorsqu’ils achètent des produits chez nous, les Américains francophil­es viennent s’autoriser à prendre du plaisir, à prendre le temps. Ils cherchent à retrouver cette notion de dégustatio­n, du partage, d’une joie de vivre qu’ils associent à la France. Cette image est un fort vecteur d’achat compulsif. »

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES. « Après plus de dix ans d’expatriati­on si riches à New York, nous sommes un mélange de nos racines et de nos expérience­s, témoigne Claire Obry. Nous avons adopté le côté fonceur et optimiste des Américains, mais sommes attachées à nos valeurs humanistes françaises. Surtout, gérer un business fondé par des femmes est une vraie valeur ajoutée pour notre clientèle, à 80 % féminine. » Et admirative de la femme française…

« Elles nous trouvent très libérées dans notre façon de nous maquiller peu, de boire, de fumer ou encore de dire non à nos enfants, sans peur du jugement des autres. » Un leitmotiv que les fondatrice­s s’appliquent à elles-mêmes. « Nous n’avons pas peur d’essayer, de nous adapter et de recommence­r si besoin. La vie à New York nous a appris à dépasser nos croyances limitantes et à nous dépasser. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France