Madame Figaro

LE NOUVEAU DAVID COPPERFIEL­D

- ● M. T. H.

« SI L’ON VEUT CHANGER LE MONDE, il faut commencer par changer le regard que posent les gens sur le monde, et c’est notre travail à nous, les romanciers. » Ainsi parle Barbara Kingsolver, lauréate du prix Pulitzer pour On m’appelle Demon Copperhead, où elle retrace les tribulatio­ns d’un orphelin né dans un mobile home, qui doit son nom à ses cheveux roux, dont la teinte rappelle les vipères cuivrées qui peuplent la région. Nous sommes dans les Appalaches, une terre superbe mais ravagée, dont on a successive­ment exploité le bois, le charbon, le tabac et bientôt l’addiction des habitants à l’oxycodone. Avec autant de lucidité que de causticité, Demon nous raconte son enfance, miséreuse mais non dénuée de joie, jusqu’à l’irruption d’un beau-père violent, puis le placement en familles d’accueil, avec ses heurs et malheurs (surtout ses malheurs), les espoirs soulevés par ses performanc­es sportives, avant la dépendance et la chute… Roman d’apprentiss­age ébouriffan­t de verve, de gouaille et de vivacité, On m’appelle Demon Copperhead est aussi une superbe réécriture du David Copperfiel­d de Charles Dickens. Transposan­t, modernisan­t et féminisant tour à tour les réalités de l’Angleterre victorienn­e dans un ouvrage qui donne un visage à la crise des opioïdes et aux dérives du système des enfants placés – « géré, comme souvent en Amérique, à la manière d’un business qui doit rapporter » –, Barbara Kingsolver a revisité en experte les personnage­s, l’intrigue et les enjeux du roman que l’auteur des Grandes Espérances considérai­t comme son « favourite child » et donné vie à une formidable machinerie qui croise le feuilleton à rebondisse­ments, les confession­s intimes et le décryptage de l’une des plus grandes crises sanitaires du XXIe siècle.

 ?? ??
 ?? ?? On m’appelle Demon Copperhead, de Barbara Kingsolver, Éditions Albin Michel, 624 p., 23,90 €. Traduit par Martine Aubert.
On m’appelle Demon Copperhead, de Barbara Kingsolver, Éditions Albin Michel, 624 p., 23,90 €. Traduit par Martine Aubert.

Newspapers in French

Newspapers from France