Madame Figaro

Trois films à voir

-

Challenger­s

Éternels complices, Art et Patrick (Mike Faist et Josh O’Connor, photo), champions de tennis en devenir, se disputent l’amour de Tashi (Zendaya, photo), espoir féminin des cours. Quinze ans après, l’amitié s’est brisée. Malgré une passion émoussée, Art se classe parmi les premiers joueurs du monde et a épousé Tashi, devenue aussi sa coach. Patrick, lui, s’est laissé ronger par ses démons. Luca Guadagnino filme les retrouvail­les du trio lors d’un tournoi amateur. Le récit manque de relief mais le casting est sexy en diable, Zendaya en tête. De Luca Guadagnino, avec Zendaya, Mike Faist, Josh O’Connor…

Notre monde

Vue en second rôle dans Portrait de la jeune fille en feu, Luàna Bajrami signe à 23 ans son second film. Dans Notre monde, elle raconte l’arrivée chaotique de deux villageois­es kosovares (Albina Krasniqi et Elsa Mala, au centre de la photo) à la fac de Pristina, en 2007. Leur choc est d’autant plus grand que le pays est en proie à des tensions. Plaçant sa caméra au plus près des personnage­s pour capter leurs émotions, la cinéaste donne une voix à la jeunesse de son pays que peu avaient alors envie d’entendre.

De Luàna Bajrami, avec Albina Krasniqi, Elsa Mala, Don Shala…

Back to Black

La vie artistique et les amours d’Amy Winehouse ne faisaient qu’un. La preuve avec ce biopic qui revient sur la façon dont son histoire agitée avec son mari Blake Fielder-Civil a nourri les textes de son album Back to Black. Addictions et passion destructri­ce sont au coeur de ce film, qui s’intéresse moins au génie créatif qu’au coeur brisé et au tempéramen­t révolté. Marisa Abela (photo) est remarquabl­e dans la partition face à Jack O’Connell, impeccable dans un personnage néanmoins plus doux que l’homme dont il s’inspire. ● M. L. De Sam Taylor-Johnson, avec Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France