Madame Figaro

Emma Benestan et Oulaya Amamra

-

MADAME FIGARO. – CE QUI VOUS UNIT ?

OULAYA AMAMRA. – Notre passion pour le cinéma, notre amitié, notre sincérité et notre implicatio­n dans le travail et les relations humaines. En dehors de ma soeur Houda (Benyamina, NDLR), Emma a été la première à me faire confiance. C’était pour un court-métrage, et je n’avais que 17 ans.

EMMA BENESTAN. – Le cinéma, c’est une famille que l’on se crée, et Oulaya est entrée dans la mienne il y a douze ans. Je l’ai rencontrée grâce à 1 000 visages, l’associatio­n de sa soeur, et depuis, elle a joué dans mes deux longs-métrages, Fragile et Animale, un film de genre où son personnage défie les taureaux lors de manades en Camargue.

VOTRE MOMENT CANNES LE PLUS INSOLITE ?

O. A. – Quand j’ai monté les marches avec ma mère, en 2016, le soir où nous avons reçu la Caméra d’or pour Divines des mains de Willem Dafoe. L’image de ma mère qui lui serre la main, sans savoir quel acteur immense il est, restera à jamais gravée dans ma mémoire.

E. B. – Une rencontre forte et étrange avec un inconnu. Nous avons commencé à parler et, trois jours durant, nous nous sommes revus pour prolonger la discussion. Une connexion surréalist­e comme il en existe au cinéma : j’avais l’impression d’être Julie Delpy face à Ethan Hawke dans Before Sunrise, de Richard Linklater.

LES LIGNES ONT-ELLES ENFIN BOUGÉ POUR LES FEMMES DANS LE CINÉMA ?

O. A. – Je me sens plus protégée. Sur le tournage d’Animale, par exemple, Emma avait pris soin d’engager un coach d’intimité pour veiller au bien-être des acteurs lors des scènes délicates. Ça rend les choses plus confortabl­es.

E. B. – Quand Fragile est sorti il y a trois ans, on me demandait pourquoi je racontais l’histoire d’un homme sensible et romantique plutôt qu’une histoire de femme. Aujourd’hui, on comprend mieux l’importance de sortir aussi le masculin des archétypes. Les questions de genre doivent nous porter, pas nous enfermer.

« Animale », d’Emma Benestan, est en séance de clôture de la Semaine de la critique, au Festival de Cannes.

Oulaya Amamra sera prochainem­ent à l’affiche de « Toutes pour une », de Houda Benyamina.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France