Bé­né­fiques

Magicmaman Hors-série - - NUTRITION -

L’es­sen­tiel des be­soins cou­verts, place à ces nu­tri­ments qui vous ai­de­ront à vivre cette pé­riode en toute sé­ré­ni­té.

La vi­ta­mine C

Pour­quoi ? An­ti­fa­tigue, elle est aus­si an­ti-in­fec­tieuse. Les be­soins aug­mentent lé­gè­re­ment pen­dant la gros­sesse : ils passent de 110 mg à 120 mg par jour. Une ali­men­ta­tion riche en fruits et lé­gumes frais est suf­fi­sante. Pen­dant la gros­sesse, in­utile de prendre des com­pri­més de vi­ta­mine C sous pré­texte que l’on est fa­ti­guée. D’au­tant que la vi­ta­mine C, consom­mée à haute dose, est sus­cep­tible de ré­duire l’as­si­mi­la­tion de mi­né­raux comme le cuivre, le zinc ou le ma­gné­sium, et d’en­traî­ner un manque pa­ra­doxal de vi­ta­mine C pour votre en­fant à sa nais­sance, car il au­ra été ha­bi­tué à de trop fortes concen­tra­tions pen­dant sa vie in ute­ro. Où la trou­ver ? Au moins 120 mg dans :

1 ki­wi et une orange l

2 oranges l

1 as­siette de ha­ri­cots verts (cuits à la l va­peur) + 1 pomme + 1 poire

4 man­da­rines l

1 pam­ple­mousse. l

Le ma­gné­sium

Pour­quoi ? Il joue un rôle pri­mor­dial dans la vie de nos cel­lules, no­tam­ment au ni­veau des muscles et des cel­lules ner­veuses. On s’est aper­çu qu’une bonne cou­ver­ture des be­soins en ma­gné­sium a une ac­tion bé­né­fique et myo­re­laxante (dé­con­trac­tante) sur les muscles de l’uté­rus. Ce qui li­mite bien sûr les contrac­tions pen­dant la gros­sesse et pour­rait frei­ner une ou­ver­ture pré­ma­tu­rée du col chez les femmes qui y sont su­jettes ou qui sont très stres­sées. Pen­dant la gros­sesse, on en re­com­mande gé­né­ra­le­ment 400 mg par jour, cou­verts par les fruits secs (dattes, figues), les lé­gumes verts, les cé­réales com­plètes et cer­taines eaux mi­né­rales riches en ma­gné­sium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.