Forme Zé­ro mal de dos

Ça tire, ça pince, puis ça ir­ra­die par­tout... Mais la dou­leur n’est pas une fa­ta­li­té, des gestes simples peuvent l’at­té­nuer ou la pré­ve­nir. Dix tac­tiques an­ti-mal de dos à mettre en pra­tique su­bi­to !

Magicmaman Hors-série - - SOMMAIRE - Par Claude de Faÿ. Avec Alain Bu­hot, ki­né­si­thé­ra­peute, et Xa­vier Du­four, os­téo­pathe, pos­tu­ro­logue et er­go­nome.

Une fu­ture ma­man sur deux en­vi­ron souffre de lom­bal­gie, le fa­meux « mal de reins ». Plus le ventre s’ar­ron­dit, plus le centre de gra­vi­té se dé­place vers l’avant, et plus la cam­brure s’ac­cen­tue, en­gen­drant sou­vent des dou­leurs dor­sales. La po­si­tion ca­rac­té­ris­tique des femmes en­ceintes ? Epaules ti­rées vers l’ar­rière, mains au creux des reins et ventre pro­émi­nent… Par ailleurs, en fin de gros­sesse, sous l’ef­fet de la re­laxine – hor­mone qui dé­tend les li­ga­ments pour fa­ci­li­ter le pas­sage du bé­bé dans le bas­sin –, les ar­ti­cu­la­tions bougent, et ça peut faire mal ! Plus ra­re­ment, le nerf scia­tique se pince, avec à la clé une dou­leur dans la fesse et la jambe… Voi­ci, pour vous sou­la­ger, quelques conseils, très ef­fi­caces aus­si en pré­ven­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.