Magicmaman Hors-série

Plein pot sur la propreté Je déjoue tous les pièges

- Par Dominique Henry. Avec Emmanuelle Rigon*, psychologu­e.

Pour bien des parents, la fin des couches est un enjeu important. Au risque de vouloir presser leur enfant pour accélérer les choses, et de commettre certaines erreurs. Conseils pour une initiation à la propreté tout en douceur.

Comme bien des parents, vous espériez profiter de l’été pour régler le problème. Mais il y a un hic. « En matière de propreté, ce n’est pas aux parents de décider, c’est à l’enfant, rappelle Emmanuelle Rigon, psychologu­e. Il faut qu’il soit prêt dans sa tête et dans son corps.» Patience… La propreté arrive un jour, comme une évidence. « Vers 3 ans, tous les enfants sont propres, quelle que soit la façon dont les parents s’y sont pris », rassure la psychologu­e. Mieux vaut quand même éviter d’accumuler les erreurs. Voici douze écueils à contourner.

Quand votre tout-petit sera prêt, c’est lui qui vous le fera savoir. Et il n’y a pas d’âge. Certains enfants le sont dès 20 mois, d’autres seulement vers 2 ans et demi ou 3 ans. Quelques signes indiquent néanmoins que le moment est proche. Votre enfant est capable de monter et de descendre un escalier. Il se relève tout seul quand il tombe. Il se retient pendant la sieste. Il manifeste de l’intérêt pour le pot. Vous pouvez lui proposer de s’y asseoir. S’il s’en détourne, inutile d’insister.

Votre petit commence à renoncer à son biberon du matin ? Il se détache tout doucement de sa tétine ? Ne lui demandez pas, en plus, de lâcher sa couche ! Difficile pour lui d’investir son énergie dans plusieurs domaines à la fois.

Où installer le pot ? Vaste question ! Deux écoles s’affrontent. Il y a les partisans de la salle de bains et ceux du salon. Tout dépend de la manière dont vous percevez votre enfant. Si vous le sentez pudique, s’il n’aime pas se déshabil-

souillait ou non sa couche. Bonjour les difficulté­s psychologi­ques ! On sait aujourd’hui à quel point on peut traumatise­r un tout-petit en exigeant de lui d’être propre alors qu’il n’y est pas prêt. C’est pourquoi maintenant on recommande d’attendre la deuxième année pour commencer à proposer le pot.

Newspapers in French

Newspapers from France