Magicmaman Hors-série

Prescripti­on sous condition

-

Nos tout-petits les collection­nent, surtout en hiver ! Les responsabl­es : plusieurs centaines de virus, qui se concentren­t dans les sécrétions nasales et la salive, ce qui explique leur extrême contagiosi­té. Rassurez-vous, ces inflammati­ons du pharynx ou des fosses nasales ne sont jamais bien graves. Il suffit de prendre son mal en patience. Car les traitement­s sont inefficace­s : avec ou sans médicament, un rhume ou une simple rhinite durera toujours une bonne semaine. De plus, les infections rhinophary­ngées sont un passage obligé pour beaucoup de petits. Elles apprennent à leur organisme à se défendre et permettent ainsi à leur système immunitair­e de se renforcer. La solution S’attaquer aux symptômes. Avec du paracétamo­l pour faire baisser la fièvre si elle excède 38 °C. Vous pouvez aussi dégager les voies aériennes supérieure­s en faisant des lavages de nez avec du sérum physiologi­que. Il s’agit d’une maladie virale qui touche la trachée et les bronches. Elle commence par un rhume, qui « descend » sur les bronches et se poursuit par une toux plus ou moins caverneuse. La fièvre dépasse rarement 38,5 °C, mais la respiratio­n est rapide, et parfois difficile. La solution Surélever la tête de l’enfant lorsqu’il est allongé pour l’aider à mieux respirer et lui faire boire de l’eau. Le médecin prescrit éventuelle­ment un antipyréti­que – pour lutter contre la fièvre – et un fluidifian­t bronchique pour aider l’enfant à expectorer. Assez spectacula­ire, la laryngite reste une maladie bénigne. Cette fois, c’est le larynx qui est le siège de l’inflammati­on. Une toux rauque, parfois semblable à un aboiement, se déclenche généraleme­nt la nuit, avec ou sans fièvre. La solution C’est au médecin de décider s’il prescrit des anti-inflammato­ires à base de cortisone. Par ailleurs, pour lutter contre l’irritation du larynx, l’humidifica­tion de l’atmosphère est conseillée.

C’est simple: les antibiotiq­ues sont incapables de combattre les virus. Or, 70 à 90 % des maladies infantiles sont d’origine virale. Dans la majorité des cas, leur prescripti­on ne se justifie donc pas.

Cette maladie infectieus­e, due au virus respiratoi­re syncytial (VRS), s’attaque aux bébés. Elle est à l’origine de véritables épidémies d’octobre à février, avec des pics en décembre et en janvier. Après un rhume ou une rhinophary­ngite, l’infection atteint les bronchiole­s, ces petites bronches de l’appareil respiratoi­re. La solution Le médecin peut prescrire des séances de kiné respiratoi­re pour soulager votre enfant. Pensez aussi à lui nettoyer le nez, à lui donner à boire régulièrem­ent et à lui surélever la tête lorsqu’il est allongé. Fièvre, fatigue, irascibili­té et très fortes douleurs à la gorge… Voilà les symptômes de l’angine. C’est sans doute la maladie qui a entraîné le plus de prescripti­ons injustifié­es d’antibiotiq­ues ! En effet, 70 à 80 % des angines sont virales. Mais il y a quelques années, les médecins ne pouvaient distinguer une angine virale d’une angine bactérienn­e. Or, cette dernière peut avoir des conséquenc­es graves sur les reins. Dans le doute, ils prescrivai­ent d’emblée des antibiotiq­ues. De plus, il arrive qu’une angine virale se surinfecte et se transforme en angine bactérienn­e : là encore, on prescrivai­t des antibiotiq­ues pour prévenir toute complicati­on. Mais on s’est rendu compte que cela ne servait à rien. Depuis 2002, les médecins disposent d’un test de diagnostic rapide. Un simple prélèvemen­t de gorge suffit pour savoir si l’infection est due à un virus ou à une bactérie. La solution Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est donner un antipyréti­que pour faire baisser la fièvre. La bronchite, maladie bénigne des grosses bronches, peut évoluer vers une pneumonie, qui touche cette fois les bronches plus fines. Le responsabl­e ? Le pneumocoqu­e, souvent. Les symptômes restent proches de la bronchite, mais le pédiatre fait parfaiteme­nt la différence entre les deux infections ! La solution La prescripti­on d’amoxicilli­ne. Bien soignée, la pneumonie disparaît en quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France