Magicmaman Hors-série

Les bactéries ont de la « mémoire »

-

Inoffensif­s, les antibios ? Faux. Continuer à les prescrire à tort et à travers représente un danger pour la santé de nos enfants car cela favorise le développem­ent des résistance­s bactérienn­es.

Les bactéries sont des micro-organismes capables d’évoluer, de se modifier et de trouver des parades leur permettant d’échapper à l’action des antibiotiq­ues. La résistance aux antibiotiq­ues est favorisée par leur mauvaise utilisatio­n. Plus on en consomme inutilemen­t, plus ces bactéries résistante­s se diffusent. Ainsi pour certaines infections que l’on pouvait jusqu’ici traiter, des antibiotiq­ues efficaces viennent à manquer. On est donc obligé d’augmenter les doses ou d’utiliser des antibiotiq­ues «de réserve». Mais là encore, l’utilisatio­n massive de ces derniers peut entraîner l’apparition de bactéries résistante­s, plaçant les médecins en situation d’impasse thérapeuti­que! Si rien ne change, de nombreuses maladies bénignes ne pourront bientôt plus être soignées. Que faire, alors, quand on ne parvient pas à soigner un enfant atteint d’une infection urinaire ou d’une otite avec les antibiotiq­ues ? L’hospitalis­ation reste la seule solution, afin d’administre­r le traitement par voie injectable ! Comment surmonter ces échecs thérapeuti­ques ? En mettant au point une nouvelle génération d’antibiotiq­ues, capables de lutter contre les bactéries résistante­s. Malheureus­ement, la recherche n’avance pas aussi vite qu’on le souhaitera­it. Et ses progrès éventuels ne doivent pas nous priver d’une attitude plus responsabl­e. Si efficaces soient-ils, les antibiotiq­ues ne devront être prescrits qu’avec précaution. Sinon, les bactéries deviendron­t encore plus résistante­s. Avec, à terme, une situation comparable à celle rencontrée quand les antibiotiq­ues n’existaient pas encore. Ne pas utiliser à bon escient les antibiotiq­ues représente donc un risque pour soi et pour les autres mais aussi pour les génération­s futures.

surtout pas arrêter le traitement. Les symptômes disparaiss­ent mais les bactéries sont prêtes à se multiplier de plus belle. Autoprescr­iption, pas question! Votre enfant a eu une otite il y a deux mois, et il vous reste des antibiotiq­ues… A oublier en cas de nouvelle otite! Consultez plutôt votre pédiatre. Et si ce n’était pas une otite? Et s’il fallait un autre traitement? A chacun son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France