Magicmaman Hors-série

Santé Je fais la peau au pou

- Par Nadège Cartier. Avec Arezki Izri, parasitolo­gue.

Faux. Pas toujours facile de trouver ce filou (de couleur brunâtre ou grisâtre) dans les cheveux. Ça grattouill­e ? Vous distinguez quelques petits boutons rouges sur son cuir chevelu ? Mauvaise nouvelle ! Votre enfant a des poux. Le pou prend en effet son repas en mordant le cuir chevelu et en y injectant sa salive (très urticante). Pour en avoir le coeur net, passez méticuleus­ement le peigne fin spécial poux sur ses cheveux mouillés. Faux. Le cuir chevelu est le « hammam» du pou. Attiré par la chaleur et l’humidité, il adore se prélasser à la limite du cou,

Des remèdes de la tante Jeanou aux conseils de la nounou, vous avez absolument tout essayé pour en venir à bout. Et, pourtant, ils résistent… Petite révision afin que les vilains poux ne jouent plus les passe-partout !

derrière les oreilles ou sur la frange frontale. Puis la femelle fixe ses oeufs (les lentes) au niveau de la racine des cheveux. En quarante jours, le temps de sa courte vie, un pou pond entre 200 et 300 oeufs. Alors, certes, en coupant les jolies mèches de votre enfant, vous repérerez mieux l’envahisseu­r et le traitement antipoux sera plus facile, mais vous ne l’empêcherez pas de proliférer. Faux. Cheveux cracra ou bien propres, longs ou courts, frisés ou raides, blonds, bruns ou roux, épais ou non, le pou élit domicile où bon lui semble, sans préférence. Les têtes à poux, donc, ça n’existe pas !

Newspapers in French

Newspapers from France