Magicmaman Hors-série

Quels signes doivent m’alerter ?

- Par Martine Fourreau. Avec la Dre Marie-Christine Lafay-Pillet, gynécologu­e-obstétrici­enne.

Au cours de votre grossesse, des troubles inattendus peuvent apparaître. Parmi ces symptômes, tous ne sont pas forcément dus à une complicati­on grave, mais seul votre médecin pourra en juger. Voici les cas où la consultati­on s’impose.

Vous vomissez plusieurs fois par jour

En début de grossesse, les nausées sont banales. Toutefois, si vous souffrez de vomissemen­ts importants et répétés avec perte de poids, le médecin sera peut-être amené à vous hospitalis­er. Pour vous éviter d’en arriver à un état d’épuisement et de déshydrata­tion, on vous donnera des antivomiti­fs et, dans un premier temps, vous serez nourrie par perfusion. On cherchera, grâce à un bilan médical, les causes de ces vomissemen­ts puis, progressiv­ement, vous pourrez retrouver une alimentati­on normale. En fin de deuxième trimestre ou au cours du troisième, les vomissemen­ts peuvent être liés à une affection indépendan­te de la grossesse (appendicit­e, intoxicati­on alimentair­e, problèmes liés à la vésicule biliaire…). Ils peuvent également traduire le début d’une toxémie gravidique (voir encadré), aux risques sérieux pour la santé de la mère comme pour celle de son enfant.

Vous avez des pertes de sang

En début de grossesse, des saignement­s répétés sont parfois le signe d’une menace de fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France