Magicmaman Hors-série

Ce qui va changer pour les familles en 2020

En prévision du budget familial de l’année, on fait le point sur les revalorisa­tions des aides, les évolutions des impôts et les nouveautés en matière de santé.

- Par Mélodie Capronnier.

Les aides pour les familles

Le 1er avril 2020, les allocation­s familiales devraient être légèrement revalorisé­es de 0,3 %, tout comme la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH). Prévue pour le début d’année, la réforme des aides personnali­sées au logement a été repoussée au 1er avril. Selon les annonces faites par le gouverneme­nt, les APL ne seront plus calculées en fonction des revenus perçus deux ans auparavant, mais sur ceux des douze derniers mois glissants. Concernant les étudiants, le ministère de la Ville et du Logement avait indiqué qu’« un forfait [serait] appliqué, peu importe le montant des revenus ».

Ce qui change côté santé

Des modificati­ons importante­s sont à prévoir dans les dépenses santé des familles. A commencer par le dérembours­ement progressif de l’homéopathi­e, dont la prise en charge par la Sécu est déjà passée de 30 % à 15 % au 1er janvier. Du côté des bonnes nouvelles, la réforme dite « 100 % santé » continue à être mise en place. Ainsi, les opticiens doivent maintenant proposer des modèles de lunettes (10 pour les enfants, 17 pour les adultes), qui sont intégralem­ent remboursés pour les bénéficiai­res de la Couverture maladie universell­e complément­aire (CMU-c). Certains traitement­s de verre entrent également dans la prise en charge à 100 %, dans une limite de 800 euros pour les verres progressif­s. Pour les soins dentaires, une partie des couronnes et bridges est également totalement prise en charge, et le remboursem­ent de certains dispositif­s auditifs augmente de 250 euros par appareil.

Plusieurs baisses d’impôt

La réforme de la taxe d’habitation se poursuit. Elle va être supprimée pour la résidence principale pour 80 % des foyers français. Pour les 20 % restant, elle subira une baisse progressiv­e avant de disparaîtr­e en 2022. Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu vont également être revues. 17 millions de foyers devraient ainsi le voir diminuer. La première tranche va voir passer son taux d’imposition de 14 à 11 %, tandis que, pour la deuxième tranche, Edouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé que la diminution devrait représente­r « un gain moyen de 180 euros».

Augmentati­on du SMIC et reconducti­on de la prime exceptionn­elle

En ce début 2020, le montant du SMIC a été revalorisé de 1,2 %. Il est ainsi passé de 10,03 euros brut à 10,15 euros brut, soit 8,03 euros net. Un salarié rémunéré au salaire minimum interprofe­ssionnel de croissance touchera donc 1539,42 euros brut par mois, soit 15 euros mensuels en plus par rapport à 2019. Cette année, la prime pour le pouvoir d’achat, dite «prime Macron», mise en place en 2019 face au mouvement des gilets jaunes est reconduite. Elle reste défiscalis­ée, mais les conditions pour en bénéficier changent : la mise en place d’un accord d’intéressem­ent dans l’entreprise est obligatoir­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France