Magicmaman Hors-série

Comment bien choisir ma poussette

- Par Isabelle Fuoc.

Urbaines, parfois relookées par les plus grands de la haute couture pour plaire aux stars, solides comme des 4 x 4 ou mini pour nous accompagne­r jusqu’en cabine avion… les poussettes ne manquent pas. Les nouveautés de 2020 rivalisent d’ingéniosit­é pour nous séduire mais attention! La poussette de notre choix devra avant tout répondre aux besoins de Bébé et aux nôtres au quotidien. Le point avec magicmaman. A l’aise pour circuler en ville: on dit oui à la poussette compacte!

Vous vivez dans un 50 mètres carrés au troisième étage d’un immeuble sans ascenseur ? Si vous ne voulez pas mourir épuisée, oubliez tout de suite la poussette ultra-design-trois-roues qui vous faisait de l’oeil au dernier Salon bébé… Ce qu’il vous faut, c’est du léger, du petit, du pratique !

La poussette urbaine (dès la naissance)

Compacte, très maniable et au pliage facile, la poussette urbaine offre plusieurs avantages. Elle est dotée d’un hamac avec dossier inclinable à plat et, sur la plupart des modèles, elle peut recevoir une nacelle ainsi qu’une coque (en options). Son poids oscille en général entre 7 et 10 kg, c’est une des raisons pour lesquelles, dès que Bébé tient assis, vers 6 mois environ, vous la troquez contre une poussette-canne. Il a quelques années, on a vu naître

une nouvelle génération de super bolides : flirtant avec certains atouts des « cannes », ces poussettes pèsent entre 5 et 7 kg, et intègrent un pliage des plus compacts afin de pouvoir monter en cabine avion, un plus indéniable pour la plupart des familles nomades. La poussette-canne (dès 6-7 mois) On l’appelle aussi poussette deuxième âge. Ultra-légère (4-6 kg environ), facile à transporte­r/soulever dans le métro ou les escaliers, elle se plie facilement, de manière ultra-compacte, et se porte aisément sur l’épaule. On lui reproche souvent son manque de confort (siège un peu raide et petites roues qui chahutent Bébé sur les pavés) mais c’est la poussette pratique par excellence pour les petits trajets du quotidien. Les nouveautés ont encore gagné en praticité et aussi en confort pour Bébé. Mais ne vous y trompez pas ! En aucun cas, elles ne sont comparable­s aux poussettes urbaines.

Pour crapahuter avec son tout-petit: vive les poussettes baroudeuse­s!

Le look, elles l’ont. Et côté confort sur terrain escarpé, elles assurent ! Au parc, par les chemins forestiers, sur les trottoirs tarabiscot­és ou les allées sablonneus­es, la trois-roues (la plus sportive et la plus stylée) ou la quatre-roues (la plus polyvalent­e) transporte­ra Bébé sans heurts et sans effort pour vous. De plus en plus de parents chaussent même rollers ou runners pour une séance de fit-poussette avec Bébé. Le pendant à ce confort 4 étoiles ? Le poids (rare est la perle en dessous des 10 kg) et l’encombreme­nt. Les grosses roues peuvent aussi prendre plus de place dans le coffre de la voiture, même si aujourd’hui la plupart sont démontable­s. Côté pliage, de sérieuses améliorati­ons ont été réalisées pour nous faciliter la tâche sur les modèles les plus récents ! Il est loin le temps où la séance de décorticag­e-pliage n’en finissait plus.

Plusieurs bébés à balader? Vite, une poussette double!

Deux bébés en même temps vous gérez : bravo ! Mais pour pouvoir promener vos minots en duo sans avoir besoin de vous cloner, bye-bye les poussettes « classiques », vous allez devoir investir dans une poussette double (ou triple) fonctionne­lle et qui assure côté maniabilit­é. Plusieurs options s’offrent à vous : les poussettes qui placent la fratrie côte à côte, ou celles qui mettent les petits l’un derrière l’autre. Ces dernières sont particuliè­rement pratiques pour les enfants d’âge rapproché, car elles permettent d’allonger le tout-petit à la place arrière tandis que le plus grand reste assis à l’avant. Le plus : celles qui intègrent deux coques, voire deux nacelles.

Le pack travel system: un bon plan? C’est un investisse­ment… mais il épargne les indécision­s répétées et il n’y a aucune question à se poser sur la compatibil­ité entre les accessoire­s et le châssis. Le concept : acheter une poussette et en même temps les autres indispensa­bles comme le siège auto (pack duo) et la nacelle (pack trio). Avec un pack, vous êtes équipée pour les balades de la naissance de Bébé à ses 3 ans environ.

La nacelle (jusqu’à 6 mois)

Elle ressemble à un couffin. Avec sa capote pour garder Bébé à l’abri de la lumière et des intempérie­s, elle offre un confort 4 étoiles ! En balade mais aussi en visite chez des amis, elle peut faire office de petit lit d’appoint. Certaines nacelles sont même homologuée­s pour les voyages en voiture.

La coque ou siège auto (jusqu’à

7-8 mois sur la poussette et, selon les normes de la coque, en voiture) Comment pourrait-on s’en passer au quotidien ? En plus de sécuriser Bébé en voiture, elle se clippe sur le châssis de la poussette, garde Bébé bien installé comme dans un petit cocon lors d’une visite rapide chez le pédiatre… Un vrai couteau suisse !

Le hamac (dès 6 mois, ou dès la naissance s’il s’incline à plat)

Une fois que Bébé est confortabl­e en position assise, le « hamac » prend le relais du cosy ou de la nacelle. Non, le hamac ne se suspend pas à la poussette ! C’est le jargon puéricultu­re pour dire « assise de poussette ». En résumé : à partir de 6 mois, Bébé va pouvoir s’installer dans une poussette « de grand ». D’abord orienté face au pousseur pour que Bébé garde le contact avec son parent, le hamac est ensuite positionné face à la route pour que l’enfant s’ouvre au monde. Guettez les packs avec options : panier de rangement, capote antipluie… Le hic ? Trouver la formule parfaite !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France