Magicmaman Hors-série

En voiture, Bébé !

- Par Isabelle Fuoc.

Ses promenades

Qu’il s’agisse des petits trajets du quotidien ou de road trip en vacances, dès la naissance et jusqu’à 10 ans (minimum 1,35 m), l’enfant à besoin d’un siège auto adapté pour voyager en voiture, c’est obligatoir­e. Choix du siège, normes, installati­on… Notre point questions/réponses 2020 pour protéger au mieux notre petit passager. Et voyager en toute sécurité.

Quel siège auto choisir pour mon nouveau-né?

Ce fameux cosy qu’on achète seul ou en duo avec la poussette est avant tout un siège auto. Si la coque (le siège auto, le cosy…, il a plus d’un «prénom» à son actif) est super pratique au quotidien pour garder Bébé bien au chaud comme dans un petit nid en sortie, elle est avant tout le dispositif le mieux adapté pour le sécuriser en voiture dès la naissance (et jusqu’à 13 kg ou 40-85 cm, selon la norme à laquelle le siège est soumis, R4404 ou R129). Elle s’installe toujours dos à la route sur la banquette arrière ou sur le siège avant du passager, en prenant soin de toujours désactiver l’Air Bag.

Opter pour l’achat d’un siège auto est aussi possible. Mais lequel est le mieux? C’est la question que de nombreux parents se posent. Le siège auto dès la naissance, jusqu’à 4 ans (Gr0+/1 ou de 40 à 105 cm selon les normes R44-04 ou R129) est parfaiteme­nt sécurisé, confortabl­e, inclinable sur plusieurs positions, ce qui fait de lui un siège tout à fait pratique. Evolutif, fait pour durer plus longtemps, il est donc aussi économique. La coque auto, elle, s’utilise dès la naissance et dure jusqu’à 13 kg (ou 40 -85 cm). D’après les crash-tests, elle reste le moyen le plus efficace pour sécuriser un tout-petit en voiture. Adaptée à sa morphologi­e, elle garde Bébé en toute sécurité pour les courts comme les longs trajets. La coque est polyvalent­e, difficile de s’en passer quand on l’a essayée.

Elle se fixe aussi sur le châssis de la poussette, l’idéal quand bébé dort, et se porte facilement grâce à son anse… C’est aussi un vrai petit cocon avec son canopy intégré, pratique pour sortir et emmener Bébé chez le pédiatre, par exemple.

Comment installer le siège auto dans ma voiture?

Le siège auto (ou la coque) se fixe dans le véhicule grâce à la ceinture passager ou avec le système Isofix (intégré dans le siège ou à ajouter, sous forme de base). L’Isofix limite les erreurs d’installati­on du siège dans le véhicule et il est facile à mettre en place mais il est indispensa­ble que votre véhicule soit pourvu lui aussi de ce système. Arrimer son siège avec la ceinture auto est tout aussi fiable qu’en Isofix mais l’opération prend parfois plus de temps et l’erreur est possible. De plus, on devra aussi s’assurer à chaque voyage que la tension de la ceinture est correcte afin que le siège reste bien sécurisé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France