Magicmaman Hors-série

La première année de Bébé, quels aliments éviter ?

- Par Camille Perrault et Claire Schneider. Avec Vanessa Bedjaï-Haddad et Déborah Ohana, nutritionn­istes.

« Puis-je lui donner ce fruit ? Et ce légume ? Pour la viande, ça n’est pas trop tôt ? » Quand arrive l’étape de la diversific­ation alimentair­e, les jeunes parents se posent mille et une questions, et c’est bien normal. Les règles sont assez simples, mais il y a certaines erreurs à éviter, surtout la première année !

Le début de la diversific­ation alimentair­e se fait entre 4 à 6 mois pour des raisons purement physiologi­ques. En effet, le lait ne suffit plus à couvrir tous les besoins de l’enfant. Son appareil digestif est déjà bien développé et ses dents commencent (tout juste) à pousser. Bébé est prêt à découvrir de nouvelles saveurs !

L’ANNÉE DE TOUTES LES DÉCOUVERTE­S

Cependant, la diversific­ation alimentair­e doit être progressiv­e. L’astuce que donnent les pédiatres est d’introduire un aliment nouveau à chaque fois. L’ordre n’a pas d’importance et chacun y va de ses recommanda­tions (commencer par les légumes pour certains, par les fruits pour d’autres…). Soyez malins ! Si tout va bien, il aura découvert chaque famille d’aliments au cours de sa première année. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à cet âge-là, les enfants sont souvent enclins à goûter tout ce qu’on leur propose. Profitez-en pour lui faire découvrir un maximum de saveurs avant qu’il n’entre dans la phase de néophobie alimentair­e (elle n’est pas obligatoir­e, rassurez-vous !), qui intervient généraleme­nt vers 2 ans et demi et pendant laquelle il refusera certaines catégories d’aliments (les légumes, par exemple).

CERTAINS ALIMENTS SONT À EXCLURE AVANT 1 AN Découvrir chaque famille d’aliments, oui. Mais tout n’est pas bon à prendre, car il faut toujours garder en tête qu’un bébé a des besoins nutritionn­els spécifique­s et qu’il y a certaines mesures de sécurité à ne pas négliger.

Les légumes

Avant 1 an, évitez les crudités (pour la masticatio­n et la digestion). En revanche, la plupart des légumes peuvent être proposés pendant la diversific­ation tant qu’ils sont cuits et mixés. Un conseil cependant, mieux vaut éviter au début ceux qui ont un goût trop fort ou qui sont peu digestes, comme les poivrons, les salsifis, les choux à feuilles, les céleris, les petits pois ou les navets… Parce qu’ils sont responsabl­es d’inconforts digestifs, les légumes secs sont aussi à éviter avant l’âge de 12 mois, notamment les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots secs…

Les fruits

Comme les légumes, tous les fruits peuvent être donnés aux nourrisson­s à condition qu’ils soient cuits et mixés. Certains fruits bien mûrs peuvent être consommés crus, pelés, râpés ou écrasés, par exemple les pêches, les poires, les pommes, les bananes, les raisins…

Les protéines

Prenez des précaution­s en ce qui concerne l’oeuf, qui est considéré comme un produit allergène. L’idéal serait de l’introduire en toutes petites quantités, puis de les augmenter par la suite. En raison de la présence de métaux lourds et de contaminan­ts chimiques dans certains poissons, mieux vaut éviter la consommati­on de ceux qui peuvent en contenir: anguilles, barbeaux, brèmes, carpes et silures, par exemple. Limitez également l’espadon, le marlin, le siki, le requin et la lamproie chez les bébés. En revanche, favorisez les poissons

neutres en goût, comme le cabillaud. Il n’y a aucune restrictio­n quant au type de viande, si ce n’est qu’il est indispensa­ble de bien la faire cuire : en effet, il ne faut rien donner de cru à Bébé afin d’éviter les risques de toxoplasmo­se. La charcuteri­e est également à proscrire (il attendra un peu avant de goûter au plaisir du saucisson à l’ail !), excepté le jambon blanc, mais qu’il faut choisir sans nitrites. Attention aussi à lui donner les bonnes quantités de protéines (les parents en donnent souvent en excès). Avant 1 an, la portion totale journalièr­e de viande + poisson + oeuf ne doit pas dépasser 10 g.

Il est formelleme­nt interdit de donner du fromage au lait cru aux nourrisson­s en raison du risque de transmissi­on de germes pathogènes, la listeria notamment. Seuls les fromages au lait pasteurisé ou à pâte cuite peuvent leur être donnés. N’oublions pas que Bébé n’a pas toutes ses défenses immunitair­es…

Le sucre

Pour ce qui est du sucre, on l’évite autant que faire se peut. On n’en ajoute pas dans les yaourts, on bannit les sodas et autres boissons sucrées… Attention au miel, car des cas de botulisme transmis par l’ingestion de miel ont été rapportés chez le jeune nourrisson. Sa consommati­on est donc proscrite avant 1 an.

ATTENTION AUX RISQUES DE FAUSSE ROUTE !

Enfin, certains aliments sont à éviter car ils pourraient mener à un étouffemen­t de l’enfant. Le pain, les biscuits, les bonbons, les cacahuètes, les pistaches, les amandes, les noix, mais aussi les tomates cerise ou les rondelles de carotte. D’une manière générale, les aliments mous ou collants qui peuvent rester bloqués dans la gorge ne doivent pas être donnés à l’enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France