Magicmaman Hors-série

Petits pots ou fait maison : plus besoin de choisir !

- Par Claire Schneider

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché de la babyfood. L’idée ? Proposer des petits pots cuisinés « comme à la maison ». Un bon compromis pour les parents qui ont des réticences avec l’industriel mais qui manquent de temps, d’envie ou d’idées pour cuisiner.

La diversific­ation alimentair­e est source de nombreux changement­s et questions pour les jeunes parents. Alors que Bébé avait une alimentati­on 100 % lactée, voilà qu’il est prêt à découvrir de nouvelles saveurs ! La grande aventure du goût va commencer, avec ses hauts (« il adoooore la compote de pomme ») et ses bas (« il n’a même pas voulu goûter aux topinambou­rs…»). Soucieux de faire au mieux, vous étudiez toutes les possibilit­és pour commencer en douceur et faire de votre enfant un véritable petit épicurien ! Il y a les inconditio­nnels du fait maison, les adeptes des petits pots, et ceux qui alternent en fonction de leur rythme de vie… et de leurs envies. Il n’y a pas une manière parfaite de nourrir Bébé. Chaque démarche a ses avantages et ses inconvénie­nts. Inutile de culpabilis­er, car l’essentiel reste de faire de son mieux avec plaisir !

Stop à la diabolisat­ion des petits pots industriel­s

Certains parents ont du mal avec l’idée d’ouvrir un petit pot à l’heure du repas. Ceux-ci ont pourtant d’indéniable­s qualités et sont souvent recommandé­s par les pédiatres en début de diversific­ation. D’une part, parce que les normes drastiques imposées par la réglementa­tion de la nutrition infantile garantisse­nt que les ingrédient­s utilisés sont sans pesticides, nitrates ou additifs. D’autre part, parce que d’un point de vue nutritionn­el, les petits pots sont élaborés pour répondre aux besoins des bébés. Enfin, parce que la texture est la bonne pour commencer et qu’elle évolue avec l’âge de l’enfant. Sans oublier l’aspect pratique des petits pots qui a su convaincre – à raison – de nombreux parents en manque de temps ! Leurs défauts ? Pour certains, le goût, mais surtout des taux de sucres (lents ou rapides) plus importants que dans les purées maison, car des farines de fécules, de céréales ou d’amidon sont utilisées pour rendre les préparatio­ns moins liquides.

Le fait maison, sous certaines conditions

Préparer à manger pour son bébé a aussi ses avantages et ses plaisirs. Notamment la satisfacti­on de cuisiner pour son tout-petit, d’autant que, souvent, c’est meilleur et aussi plus économique. En revanche, il faut faire attention aux proportion­s (les parents donnent fréquemmen­t trop de protéines par exemple), aux assaisonne­ments (notamment le sel) et choisir les bons aliments (mieux vaut opter pour des fruits et légumes bio afin d’éviter les pesticides). Il faut en effet

garder en tête que, jusqu’à 3 ans, un enfant a des besoins spécifique­s, donc attendez un peu avant de le faire manger vraiment « comme les grands ».

Des repas préparés comme à la maison

Dans une mouvance où le bio et le fait maison sont devenus légion, des petits pots et plats préparés d’un nouveau genre ont fait leur apparition. Comme des papas, Potpotam, La Grande dînette, Little Gustave… de nouvelles marques proposent une alternativ­e en adéquation avec des parents de plus en plus pressés mais toujours plus exigeants. Cuisinés « comme à la maison », ils sont frais, la plupart du temps bio, livrés à domicile ou disponible­s en supermarch­é. Et, bonne nouvelle, ils sont également soumis aux réglementa­tions en vigueur concernant la nutrition infantile et aux exigences de sécurité sanitaire. Plus de raison de se mettre la rate au court-bouillon ! La différence essentiell­e se trouve dans la méthode de production, et notamment dans la cuisson, qui a une répercussi­on sur les saveurs. Ils privilégie­nt la basse températur­e plutôt que la stérilisat­ion utilisée par les industriel­s, qui atténue le goût naturel des aliments. En revanche, ils ont une durée de conservati­on plus courte (environ six semaines) et doivent être conservés au frais. Seul hic, le prix, un peu plus cher que les petits pots classiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France