Magicmaman Hors-série

Bien changer Bébé

- Par Isabelle Fuoc.

Les couches jetables sont les chouchoute­s des parents pour garder les fesses de leur petit au sec ! Mais depuis quelques années, difficile de s’y retrouver : certains changes contiendra­ient des produits toxiques. On fait le point pour faire nos choix en 2020.

Tellement pratique la couche jetable, comment pourrait-on s’en passer pour changer Bébé ? Mais depuis septembre 2018, le torchon brûle: le magazine 60 millions de consommate­urs a révélé que les changes jetables ne seraient pas tous totalement sains et à 100 % sûrs pour les petits. En janvier 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport sur leur compositio­n. Et le bilan est clair : toutes les couches qui ont été testées dépassent les seuils sanitaires d’au moins une substance chimique. Et il en est de même pour plusieurs couches dites “écologique­s”. L’Anses a émis plusieurs recommanda­tions aux fabricants, comme supprimer l’utilisatio­n des parfums (causes d’irritation­s de la peau), maîtriser l’origine des matières premières naturelles et améliorer le procédé de fabricatio­n des couches.

Dernièreme­nt, le 15 janvier 2020, pour faire suite à son dernier rapport de 2019, l’Anses a énoncé son intention de préparer, dans le cadre de la réglementa­tion européenne des produits chimiques REACH, un dossier de restrictio­n des substances chimiques qu’on retrouve dans les couches jetables. REACH est une réglementa­tion en vigueur depuis 2007, qui sécurise la fabricatio­n et limite l’utilisatio­n des produits chimiques dans l’industrie européenne. Cette propositio­n de l’Anses vise à renforcer les consignes existantes et à interdire ou réduire la présence d’hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues (HAP), de dioxines, de furane, de PCB et de formaldéhy­de, tous potentiell­ement cancérigèn­es. L’Anses a lancé un appel aux parties prenantes afin de récolter toutes les informatio­ns et de préparer le dossier de propositio­n de restrictio­n qu’elle soumettra en octobre 2020.

Comment faire son choix?

Les couches jetables dites écologique­s sont une alternativ­e aux couches classiques. Plus naturelles, elles sont composées de matières recyclable­s, à 50 % ou plus en moyenne. Leur matelas absorbant contient davantage de cellulose (certifiée FSC) qu’une couche classique. La présence de SAP (polyacryla­te de sodium, composant absorbant de nature chimique qui assure une bonne absorption et sans lequel toutes les couches, même les écorespons­ables, ne seraient pas aussi efficaces) est limitée. Ni chlore (pour blanchir la couche), ni lotion, ni parfum ne doivent être utilisés ou ajoutés. La certificat­ion par un ou plusieurs écolabels (comme Vincotte, FSC…) est une garantie de qualité.

Précaution à prendre…

La compositio­n est rarement indiquée sur un paquet de couche. Alors, reste à changer la couche de son bébé régulièrem­ent et dès que possible quand elle est sale, question d’hygiène mais pas que. C’est aussi plus sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France