Magicmaman Hors-série

Premières quenottes

Aïe, les dents de lait pointent le bout de l’émail ! Bonjour fièvre, joues rouges, salive à gogo et, pour les moins chanceux, conjonctiv­ites, diarrhées et autres plaisirs ! Tous nos conseils spécial quenottes pour cette étape incontourn­able.

- Par Nathalie Moreau.

Les solutions pour l’apaiser

Pour soulager sa douleur, il existe des gels et des baumes spécialeme­nt adaptés, qui s’appliquent avec le doigt sur la gencive. Un anneau de dentition, préalablem­ent placé au réfrigérat­eur, apaisera également votre enfant : le froid a des vertus anesthésia­ntes. Autres solutions : le paracétamo­l et l’homéopathi­e – dès les premiers signes de poussée dentaire. Consultez votre pédiatre pour connaître les doses adéquates.

Chouchoute­r ses premières quenottes

Les dents de lait préparent le terrain pour les dents définitive­s et elles sont tout aussi fragiles. Attention aux caries ! En prévention, évitez le sucre et ne laissez pas votre petit s’endormir avec un biberon de lait ou d’eau sucrée. Si ces précaution­s ne suffisent pas, un passage par la case dentiste s’impose. Grâce à une anesthésie locale, le praticien creuse la dent et enlève le tissu abîmé. Cette opération est totalement indolore. Parfois, lorsqu’une dent est trop abîmée et doit être extraite, le dentiste va poser un « mainteneur d’espace » : un appareil composé de bagues d’orthodonti­e qui permettra de laisser la place pour la dent définitive.

La salive, protection naturelle

Le meilleur ami des dents : la salive ! Elle joue un rôle protecteur contre les caries. En diminuant l’acidité dans la bouche, elle aide à neutralise­r la plaque dentaire et dépose une sorte de film protecteur sur la surface des dents (grâce à la proline, un des composants de la salive).

Le fluor : oui, mais avec modération

Possible ennemi des caries : le fluor. Il renforce l’émail des dents en les protégeant des attaques acides des aliments. Mais attention, un excès de fluor peut provoquer des tâches sur les dents. On appelle cela la fluorose. Des supplément­ations en fluor sous forme de gouttes existent pour les bébés mais consultez votre pédiatre. En fonction de la teneur en fluor de votre eau du robinet ou de votre eau minérale, il prescrira, ou non, une supplément­ation. Aujourd’hui, le fluor n’est pas prescrit avant les 6 mois de l’enfant, et le traitement doit être interrompu dès qu’il commence à se brosser les dents avec du dentifrice au fluor.

Se brosser les dents : une habitude à prendre dès le plus jeune âge

Le brossage des dents doit devenir un rituel pour votre enfant dès que possible ! Et il faut commencer dès ses 8 mois. Bien sûr il est trop jeune pour se les brosser lui-même mais vous pouvez nettoyer ses premières dents matin et soir à l’aide d’une compresse imbibée d’eau. Une fois qu’il a soufflé sa première bougie, votre bout d’chou peut avoir sa petite brosse à dent spécialeme­nt adaptée, sur laquelle vous ne déposerez qu’une « goutte » de dentifrice. Vers 2 ans, il peut commencer à se brosser les dents tout seul à condition que vous l’aidiez. Pour l’encourager, brossez-vous les dents avec lui : votre enfant sera ravi de faire comme les grands !

Ses dents de lait ont subi un choc : que faire ?

En cas de chute, consultez votre dentiste le plus rapidement possible. Si la dent touchée est sectionnée à la limite de la gencive, elle doit être extraite et remplacée. Si elle est juste ébréchée, elle sera seulement polie. Quoi qu’il en soit, n’essayez jamais de la remettre en place vous-même : vous risqueriez de provoquer une infection.

Si une des dents change de couleur et devient violet-bleu, il y a deux possibilit­és : soit elle reprend sa couleur normale et il n’y a pas de problème, soit elle devient grise, ce qui signifie qu’elle se dévitalise. Il faudra alors l’extraire puis la remplacer.

Premier rendez-vous chez le dentiste : à quel âge ?

Si les dents de votre tout-petit sont en parfaite santé, pas d’affolement. La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu idéalement entre 12 et 18 mois. L’occasion pour Bébé de se familiaris­er avec le dentiste et son cabinet et, pour le spécialist­e, d’établir un bilan dentaire (habitudes alimentair­es, brossage des dents, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France