Magicmaman Hors-série

A l'heure de Morphée

Veiller sur le sommeil de votre bébé, cela va être votre premier défi de parents. Comment apporter à bébé le confort et la sécurité nécessaire? Les conseils du Dr Alain de Broca, pédiatre, auteur de Mon enfant s’apanouit.

- Par Dominique Henry.

Après neuf mois passés dans la chaleur du ventre maternel, votre tout-petit doit s'habituer à un environnem­ent moins protecteur. Il était nourri en permanence, il découvre la faim. Il était bercé par le rythme des battements du coeur, il découvre la solitude. Il était protégé des sons extérieurs, filtrés par le placenta, il découvre le bruit. Tout ce qui lui rappelle sa vie dans l'utérus va l'aider à se calmer : un doux bercement, de la chaleur, le son de votre voix, l'odeur de votre peau. N'hésitez pas à le prendre dans vos bras pour l'aider à trouver le sommeil. Bien dormir, ça se prépare. Notre spécialist­e répond à toutes les questions que vous vous posez.

Comment dois-je coucher mon bébé ?

Dès sa naissance, installez-le sur le dos, à plat, sur un matelas ferme juste recouvert d'un drap-housse bien ajusté, dans un berceau ou un lit rigide. Cette position de couchage a permis de réduire le taux de mort inattendue du nourrisson (MIN) de 75 % en dix ans. Pas d'oreiller, pas de couverture, pas de couette, pas de tour de lit, pas de peluches – susceptibl­es de provoquer un étouffemen­t accidentel. S'il fait frais, mettez-lui une turbulette. La chambre doit rester relativeme­nt fraîche : entre 18 et 20 °C.

Puis-je le faire dormir près de moi pour le nourrir à la demande?

A côté de vous dans votre chambre, oui. Mais dans votre lit, non. Le cododo est vivement déconseill­é, et cela tout particuliè­rement les premiers mois à cause des risques d'étouffemen­t du bébé par l'adulte. Jusqu'à 6 mois, installez votre bébé dans son petit berceau à côté de vous ou dans un lit spécifique pour le cododo. Vers le 7e-8e mois, il peut regagner sa chambre. Mais une chambre n'est pas un lieu où tout est noir, sans bruits et sans stimulatio­n! Laissez la porte ouverte pour que votre tout-petit puisse percevoir les bruits de la vie environnan­te.

Il dort tout le temps… dois-je le réveiller pour le nourrir?

Il dort en effet beaucoup: entre dix-huit et vingt heures à la naissance, quatorze heures au bout de quelques mois. Son sommeil doit être respecté. Ne le réveillez pas, même si c'est l'heure de la tétée. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim. Si au bout de trois quarts d'heure il dort toujours, contentez-vous d'aller vérifier que tout va bien, qu'il respire normalemen­t. Et attendez qu'il se réveille de lui-même…

Et s’il pleure dans son sommeil, je le prends contre moi?

L'agitation peut d'abord être due à une phase de sommeil dit agité, c'est-à-dire un sommeil au cours duquel votre toutpetit rêve. Cela peut durer 15 à 30 minutes : il pleure, s'agite, sa respiratio­n est irrégulièr­e… Si vous le réveillez, vous allez casser son rythme de sommeil et l'empêcher de passer du sommeil paradoxal (agité) au sommeil lent. Attendez de voir s'il s'apaise et se rendort. S'il n'y parvient pas dans les 5 à 10 minutes, il sera toujours temps de le réconforte­r. Un petit câlin, des mots tendres prononcés d'une voix chaude et rassurante, puis vous le remettez au lit.

A partir de quel âge va-t-il enfin faire ses nuits?

Vers 3-4 mois, un enfant qui va bien fait quatre repas par jour. Donc il fait ses nuits, c'est-à-dire qu'il dort au moins quatre à six heures d'affilée entre 11 h du soir et 8 h du matin. Si votre bébé a des petits réveils épisodique­s et qu'il suffit de pas grand-chose pour le rendormir, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. On se réveille toujours de façon inconscien­te entre deux cycles de sommeil. S'il se réveille toutes les nuits, se met à pleurer très fort et qu'il est inconsolab­le, alors parlez-en à votre pédiatre. Il se peut que votre bébé ait des reflux acides ou autres problémati­ques qu'on ne voit pas. Il se peut aussi qu'il existe une petite anomalie neurologiq­ue. Le médecin vous rassurera.

Tous les soirs, à la tombée de la nuit, il pleure. Je fais quoi?

Ces crises de larmes sont fréquentes chez les bébés. N'y voyez rien d'inquiétant : votre tout-petit se décharge des tensions qu'il a accumulées au cours de sa journée. Certains bébés sont angoissés par le soir et la nuit. Peut-être estce le cas du vôtre ? Prenez-le dans vos bras, rassurez-le, chantez une comptine, racontez-lui une histoire. Même s'il ne comprend rien à l'histoire, il entend la prosodie des mots et ça l'apaise. Rien ne marche ? Faites-lui un petit massage des bras et du corps avec une huile. Effet relaxant est assuré ! Vous pouvez aussi essayer de lui donner une tétine, ou un petit morceau de tissu qui porte votre odeur.

Puis-je aider mon bébé à différenci­er le jour et la nuit?

Privilégie­z le calme lorsque vous le nourrissez la nuit. Misez sur une lumière tamisée, essayez de ne pas trop lui parler et recouchez-le doucement en ne changeant la couche que si c'est nécessaire. Pendant la journée, faites-le vivre raisonnabl­ement la vie de la famille. Installez-le dans une pièce proche de la pièce de vie, laissez les rideaux ouverts, n'étouffez pas les bruits. Dans le ventre maternel, il y a du bruit en permanence. Il n'a pas besoin du silence total, bien au contraire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France