Magicmaman Hors-série

Lit ou berceau ?

Dès le retour de la maternité, Bébé a besoin d’un endroit rien qu’à lui à la maison pour dormir. Le berceau est le mieux adapté pour accueillir votre nouveau-né, de jour comme de nuit. Mais, après quelques mois, il lui faudra déménager dans son lit à barr

- Par Isabelle Fuoc et Claire Schneider.

Lit, berceau, couffin… j’y perds mon latin !

Le lit bébé est un couchage de taille standard (120 x 60 cm), le plus souvent à barreaux, qui s’utilise jusqu’à 3 ans. Le berceau est un couchage de taille réduite qui empêche Bébé de se sentir perdu dans un grand espace. Il s’utilise jusqu’à 6 mois environ. Le couffin est un couchage de taille réduite, tout comme le berceau, mais lui est nomade, muni d’anses, et on y transporte Bébé (jusqu’à 6 mois environ) sans le réveiller. S’il se clippe à la poussette ou dans la voiture, il est appelé nacelle.

Vintage, classique, design… comme il est beau, mon berceau !

De dimensions moins grandes qu’un lit, le berceau est un petit nid douillet et rassurant. Il en existe une multitude ! Si les modèles les plus classiques sont souvent fabriqués en bois massif, les berceaux se déclinent aussi en Plexi, osier… pour répondre aux goûts de tous les parents à la recherche d’un couchage confortabl­e, mais aussi d’un élément décoratif dans la chambre de leur petit. Voile à accrocher au-dessus du berceau (avec flèche de lit), mobile à suspendre…, les accessoire­s de « tuning », pour la plupart en options, sont là pour se faire plaisir et compléter la panoplie.

Un beau berceau, mais pas seulement

La plupart des berceaux possèdent une position fixe, mais offrent aussi la fonction balancelle, si pratique pour apaiser Bébé quand il ne trouve pas le sommeil. Avec une paroi amovible, on le transforme en lit cododo, pratique pour allaiter la nuit sans sortir de son lit. Moins encombrant qu’un lit à barreaux, le berceau se place plus facilement dans la chambre des parents, les premiers temps, et se déplace aussi plus aisément. Et d’autant plus s’il est doté de roulettes. Berceau ou lit, quoi qu’il en soit, Bébé dort dans une gigoteuse : la couverture et le drap du dessus sont proscrits (question de sécurité) jusqu’à ses 2 ans. Dans tous les cas, on arrête de faire dormir Bébé dans son berceau dès qu’il commence à se relever pour essayer de s’asseoir, c’està-dire vers 6 mois. C’est le moment de le troquer contre un lit à barreaux.

Le cododo, quèsaco ?

En plus de faciliter l’allaitemen­t la nuit, dormir avec son bébé lui offrirait chaleur et sécurité maternelle­s. Pour pallier les risques d’étouffemen­t (raison principale pour laquelle le cododo est critiqué), des berceaux spéciaux ont été imaginés : un de leurs côtés s’enlève de façon à pouvoir les coller au matelas des parents, et ils s’attachent au sommier grâce à des sangles. Résultat : Bébé dort « avec » Maman… tout en ayant son espace à lui !

Newspapers in French

Newspapers from France