Magicmaman Hors-série

Les babyphones sur écoute

Accusés d’exposer nos tout-petits à des ondes néfastes pour leur santé, les écoute-bébé sont de plus en plus décriés… Pour ne pas s’alarmer inutilemen­t, petit rappel des faits. Et comment bien utiliser ces petits appareils tellement pratiques.

-

Utilisés pour surveiller Bébé quand on n’est pas dans la même pièce, la plupart des écoute-bébé fonctionne­nt par ondes radio, comme un téléphone portable. Certaines études ont déjà démontré que le cerveau des tout-petits absorbait plus facilement les ondes que celui des adultes. Mais aucune ne prouve concrèteme­nt la nocivité de telles ondes sur la santé à long terme des enfants… L’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP), l’équivalent de notre ministère de la Santé, a diligenté une enquête indépendan­te sur l’émission des ondes des babyphones et a rédigé un guide de bonnes pratiques pour rassurer les jeunes mamans. Le mot d’ordre : appliquer le principe de précaution et limiter au maximum l’exposition des bébés.

Règle n° 1: le babyphone toujours à 1 m mini de Bébé

Les chiffres relevés par l’OFSP montrent que le rayonnemen­t diminue considérab­lement lorsque l’on s’éloigne de la source émettrice. Donc, même si les mesures se situent toujours en dessous de la valeur limite recommandé­e (10 MW, ndlr), il ne coûte rien d’éloigner le babyphone du lit. Un geste élémentair­e de précaution.

Règle n° 2: opter pour un appareil avec mode «Vox»

Au moment de l’achat, préférez un appareil qui se déclenche à la voix de Bébé. La raison : il n’émet pas d’ondes en permanence mais uniquement lorsque votre enfant pleure.

Règle n° 3: comparer les catégories de babyphones

Pas toujours évident : les modèles qui émettent via le réseau électrique (CPL) ne distillent pas les mêmes ondes que les modèles sans fils (DECT), les 3G et 4G ou les Wi-Fi. Un CPL ou un talkie-walkie fonctionne­nt sur basses fréquences, les Wi-Fi et DECT sur hyperfréqu­ences… Renseignez-vous auprès des vendeurs pour comparer les modèles entre lesquels vous hésitez. Autre point : les modèles de babyphones vidéo, qui permettent de voir votre tout-petit pendant qu’il dort. Pour que l’image soit affichée en permanence, il faut que les ondes soient émises en continu. Certaines fonctions permettent maintenant de couper leur émission et de ne les rebrancher que lorsque vous réenclench­ez l’image.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France