Magicmaman Hors-série

La sucette, je dis oui ?

Adorée par les uns, honnie par les autres, la sucette ne fait pas moins parler d’elle ! Si la plupart des parents la plébiscite­nt, les orthodonti­stes s’en alarment. Que penser de ce drôle d’objet dont les enfants ont du mal à se passer ?

- Par Claude de Faÿ.

Des avantages à la tétine (sucette, tototte, totoche, etc.), il y en a. Au premier rang desquels on peut citer l’apaisement qu’elle procure. En effet, chez un bébé, le besoin de sucer est important en dehors de toute sensation de faim. Sucer une tétine (votre petit doigt, son poing, etc.) a un effet sécurisant et fait secréter des endorphine­s, des hormones du plaisir qui contrent le stress et calment les frustratio­ns. D’où son utilisatio­n fréquente (le sein, c’est encore mieux) à l’hôpital ou chez le médecin, lors d’un soin un peu douloureux, d’une piqûre, etc. Ladite tétine protégerai­t également de la mort subite. En effet, une recommanda­tion de l’Académie américaine de pédiatrie stipule son rôle protecteur pendant le sommeil. Les muscles de la bouche en action, les bébés déglutisse­nt et tètent plus fort pour la retenir : ils sont stimulés et maintenus en « vigilance ». Ces experts la préconisen­t jusqu’à 1 an, en prévention de la mort subite.

Après l’âge de 2 ans, il est préférable de se passer de tétine

Ces avantages ne doivent pas pour autant occulter ses inconvénie­nts. La tétine peut brouiller l’allaitemen­t maternel! En effet, téter au sein demande plus d’effort et le bébé serait alors enclin à se satisfaire de la tétine du biberon plutôt que du sein. Sans compter que la position de sa langue n’est pas la même sur le mamelon et favorisera­it l’apparition de crevasses quand le bébé revient au sein. Dans Devenir maman pour les nuls paru en 2018, les auteures expliquent qu’il n’y a pas à hésiter sur le bien-fondé d’une tétine si la maman sent que son enfant en a besoin. Bémol : pas avant 3 semaines (minimum) chez les téteurs de sein afin de ne pas brouiller l’allaitemen­t maternel.

Par ailleurs, et tous les orthodonti­stes, stomatolog­ues et ostéopathe­s sont plus ou moins d’accord, plus l’enfant va garder longtemps sa tétine en bouche, plus ses dents du haut s’écartent et sont poussées en avant. Il se forme alors une béance c’est-àdire un trou entre les deux arcades qui normalemen­t doivent se toucher, ce qui peut devenir problémati­que vers 2 ans. La langue reste positionné­e en bas et ne vient pas cogner contre le palais qui reste trop étroit, d’où des malpositio­ns dentaires. La béance entraîne également des problèmes de déglutitio­n et de diction. Retenez qu’après l’âge de 2 ans, il est préférable que votre enfant commence à s’en passer pour en être complèteme­nt débarrassé vers 3 ans-3 ans et demi.

 ??  ?? SUR LEWEB Pour ou contre la sucette ? magicmaman.com/pouroucont­relasucett­e
SUR LEWEB Pour ou contre la sucette ? magicmaman.com/pouroucont­relasucett­e

Newspapers in French

Newspapers from France