Magicmaman Hors-série

Le développem­ent de Bébé est en jeu !

A travers le jeu, l’enfant s’entraîne à développer ses compétence­s. Mais quels jouets choisir pour votre tout-petit ? Découvrez vite la sélection de la rédaction avec Sandrine Pitarque, qui signe un ouvrage sur la question.

-

Longtemps on a considéré que jouer n’était pas une activité sérieuse. Les spécialist­es insistent aujourd’hui sur le fait que, bien au contraire, c’est une expérience indispensa­ble pour grandir. « C’est en jouant que l’enfant découvre son corps, son environnem­ent, le langage. En jouant qu’il construit ses amitiés, ses relations aux adultes, sa personnali­té. En jouant qu’il s’approprie les règles, qu’il s’essaie à différents rôles, différente­s situations », explique Sandrine Pitarque, auteure de Jouons pour les aider à bien grandir (Leducs, 2018). Vous voulez aider votre enfant à grandir ? Offrez-lui des jouets… et prenez le temps de vous asseoir un moment sur la moquette pour les manipuler avec lui !

Un espace de rencontre entre parent et enfant

C’est un fait établi : un tout-petit ira plus facilement vers un jouet s’il l’a déjà vu entre les mains des adultes. Cela le rend plus humain à ses yeux, plus désirable aussi. Il a envie de s’en servir à son tour. Mais attention à ne pas vous montrer trop directif lorsque vous jouez avec votre enfant ! Votre tout-petit doit rester le maître du jeu. De même, lorsqu’il en a assez, on arrête la séance. Vous n’avez pas vraiment le goût de pousser des petites voitures sur le tapis ou de glisser des formes dans des ouvertures ? Pas besoin d’y passer des heures. Quinze minutes de jeu lorsque vous vous retrouvez le soir suffisent pour que votre enfant sente que vous avez pris ce temps pour lui et qu’il ait envie de poursuivre ses jeux tout seul. Car il a aussi besoin de plages de jeu libre. C’est dans ces moments de tête à tête avec lui-même qu’il construit son imaginaire. Regardez-le : même s’il ne paraît pas déployer une grande activité, il ne perd pas son temps ! Il élabore des projets, réfléchit aux moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser, se raconte des histoires. D’ailleurs essayez de détourner son attention : rien à faire. Il est complèteme­nt absorbé. Il ne saurait pas expliquer pourquoi mais ce jeu a une importance énorme pour lui.

C’est quoi un bon jouet ?

On peut jouer avec autre chose que des jouets. Les tout-petits s’amusent d’ailleurs volontiers avec les objets du quotidien : boîtes en carton, ficelles, trousseau de clés, téléphone… Mais les jouets ont un plus. Spécialeme­nt conçus pour l’enfant, ils présentent toutes les conditions de sécurité requises, sont adaptés à la taille de ses petites mains, à ses goûts en matière de couleurs et de textures, et à ses compétence­s. En outre ils savent solliciter sa curiosité, développer ses capacités. Vous vous demandez lesquels choisir ? Un bon jouet, c’est celui qui est adapté à l’âge et au tempéramen­t de votre enfant et qui va lui laisser faire la plus grande partie du travail. Autrement dit, pas un objet « presse-bouton » qui va faire à sa place mais une source d’expérience­s diverses. Un bon jouet favorise l’activité. L’enfant doit pouvoir s’en servir de plusieurs façons selon son niveau de développem­ent et son humeur du moment. Il existe aujourd’hui des jeux éducatifs parfaiteme­nt adaptés aux tout-petits. Mais les jouets de base, robustes et simples, restent indispensa­bles. Tout enfant, fille ou garçon, devrait avoir dans son coffre à jouets un ballon, un poupon et ses accessoire­s de base, un jeu de cubes et quelques petites voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France