Magicmaman Hors-série

Alimentati­on 20 questions que l’on se pose quand on allaite

-

Les questions se multiplien­t et ont parfois du mal à trouver des réponses. Car le problème avec l’allaitemen­t, c’est que – comme souvent dans les questions sur la maternité – chacun a son avis, met son grain de sel et les mamans s’y perdent. Nous avons recensé les questions les plus fréquentes de celles qui se lancent dans la grande aventure de l’allaitemen­t.

Pendant la tétée

Bébé a-t-il assez mangé? Certains indices ne trompent pas: si Bébé a l’air repu après la tétée, dans un état de béatitude, s’il s’endort, c’est en général le signe qu’il a bien mangé. Les couches sont aussi un bon indicateur : on estime qu’il doit y avoir entre 6 à 8 couches mouillées chaque jour, et au moins une avec des selles jaunâtres et molles pendant le premier mois. Sans oublier la prise de poids, qui montre que tout fonctionne comme il faut.

Combien de fois par jour dois-je allaiter mon bébé ? Il n’y a pas de règles précises en la matière, mais en général, on compte entre 8 et 12 tétées par jour (oui, c’est beaucoup…) les premiers mois. Les recommanda­tions tendent vers un allaitemen­t à la demande, ce qui implique que l’enfant soit environ pendant 6 heures par jour au sein de sa mère.

La position d’allaitemen­t est-elle la bonne? Chaque maman doit trouver ses marques au début d’un allaitemen­t. S’il y a quelques positions connues (la madone, la position à califourch­on…), le principal reste avant tout que la maman et le bébé soient dans une position confortabl­e.

Quand dois-je changer de sein pour allaiter ? Les femmes ont souvent un sein plus gros et plus « efficace » que l’autre, c’est-à-dire qui donne plus de lait et que le bébé a tendance à préférer. En général, un seul sein est proposé par tétée. Des bracelets d’allaitemen­t permettent de savoir quel sein a été donné afin d’alterner lors de la tétée suivante. Mais si le bébé a lâché le sein et qu’il ne semble pas repu, il est possible de lui proposer l’autre.

Mon bébé doit-il faire un rot après une tétée? Comme pour le biberon (mais en moindre quantité), votre bout de chou avale un peu d’air pendant qu’il tète. Si vous voyez que Bébé a le hoquet ou une gêne, vous pouvez essayer de lui faire faire un rot après la tétée en le maintenant droit sur votre épaule et en lui tapotant sur le dos. Il est possible qu’il n’en ait pas besoin à chaque fois, mais cela ne coûte rien de le lui proposer… Ai-je assez de lait ? C’est l’une des principale­s craintes des mamans, mais il est très rare qu’une femme manque de lait. Bon à savoir : plus Bébé tête, plus vous produisez de lait. Il va donc falloir s’armer de patience et de courage, car vous risquez

de passer un certain temps avec votre nourrisson au sein le premier mois. Comme pour savoir s’il a assez mangé, vous saurez que vous avez assez de lait si votre bébé prend du poids, si ses couches sont remplies…

Allaitemen­t et alimentati­on

Quel goût a mon lait maternel?

Certains aliments comme le poireau, le céleri, le chou-fleur, les asperges, l’ail… peuvent modifier le goût du lait maternel. Mais attention, cela ne veut pas dire que ça ne plaira pas à Bébé. Rappelons que si la femme allaitante peut manger de tout, une alimentati­on variée et équilibrée pendant cette période est toutefois recommandé­e.

Et boire un verre de vin? L’alcool comme le tabac sont à proscrire pendant l’allaitemen­t comme pendant la grossesse. Si vous souhaitez trinquer lors d’une occasion particuliè­re, assurez-vous d’avoir l’estomac plein et faites-le juste après la tétée, puisque l’alcool s’élimine du sang après 2 à 4 heures.

Le papa et l’allaitemen­t

Le papa se sent-il exclu pendant l’allaitemen­t ? Impossible d’allaiter sereinemen­t si son partenaire n’approuve pas.

Allaitemen­t et sortie

Comment allaiter en public ? Pas toujours facile d’allaiter en extérieur quand on n’en a pas l’habitude. Les mamans peuvent être gênées de sortir leur sein, et un peu maladroite­s au début… Le mieux est d’avoir des vêtements adaptés (large tunique avec un débardeur et un soutien-gorge d’allaitemen­t, par exemple) et de prévoir quelque chose à mettre par-dessus pour se sentir à l’aise. Certaines personnes sont mal à l’aise face à une femme qui allaite. Pour autant, c’est votre choix et vous n’allez pas vous en empêcher par peur de les heurter. Vous pouvez vous tourner un peu et faire ça discrèteme­nt. Ce sera plus simple aussi pour vous d’être dans votre bulle plutôt que de sentir des regards gênés.

Comment sortir dans la rue se balader sereinemen­t l’hiver sans avoir peur que mon bébé se réveille pour prendre le sein ? Idéalement, il est préférable de sortir juste après une tétée. Cela évitera de faire ça dans le froid! Si vous n’avez pas le choix, rien ne vous empêche de demander à un commerçant de vous accueillir quelques instants pour nourrir votre enfant. Vous pouvez aussi tirer votre lait et prendre le biberon avec vous, histoire de ne pas avoir à vous déshabille­r quand votre bébé aura faim.

À quel moment dois-je tirer mon lait? Chaque maman a son propre rythme. Il n’y a donc pas vraiment de règle en la matière, mais, pour avoir une idée, c’est en général après une

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France