Magicmaman Hors-série

Alimentati­on Diversific­ation, à la découverte des saveurs

-

les normes de fabricatio­n très strictes vous garantisse­nt une teneur en pesticides proche de zéro et une compositio­n nutritionn­elle idéale. On sait par exemple que les carottes et les épinards contiennen­t souvent des nitrates : si vous ne pouvez pas les acheter bio, sachez que les petits pots, eux, sont garantis sans nitrates. Enfin, allez-y tout doux sur les quantités. Au début, quelques cuillerées de purée avant ou après l’allaitemen­t suffisent.

Faut-il le forcer lorsqu’il refuse un nouvel aliment ?

Non, il risquerait de se braquer davantage et de développer une réelle aversion alimentair­e. Et ne tentez pas de le séduire avec une phrase du genre : «Allez, fais-moi plaisir, mange ! » Une mère qui force son petit à manger lui fait violence ! En revanche, rien ne vous empêche de lui reproposer plus tard le même aliment, sous une autre forme.

Et quand, décidément, ça coince ?

Passez le relais au papa, qui y mettra peut-être plus de distance et moins d’affect. Face à un tout-petit qui refuse de manger (souvent pour s’opposer à vous), il parvient ainsi à casser un rapport mèreenfant trop fusionnel.

Une fois introduits les fruits et les légumes, votre petit gourmand va peu à peu manger de tout. Mais en quantités minimes, car il ne faut pas oublier que ces nouveaux aliments arrivent en complément du lait. Ainsi, les parents doivent être vigilants quant à la part de protéines qu’ils donnent à leur enfant. Des études prouveraie­nt qu’un excès de protéines avant 3 ans favorisera­it l’obésité. Le lait maternel ou infantile étant déjà riche en protéines, il faut y aller doucement sur la viande, le poisson et les oeufs. La façon la plus simple de donner une juste dose de tel ou tel aliment, c’est d’utiliser une cuillère à soupe.

Un bébé mange du lait et boit de l’eau. Autant dire que pour le désaltérer, il faut lui donner de l’eau. Et comme il est difficile de savoir s’il a soif ou non, vous ne devez pas hésiter à lui en proposer assez régulièrem­ent, même lorsqu’il ne fait pas chaud. Rassurez-vous, un biberon d’eau ne le détournera ni du sein ni du biberon.

Même si l’eau du robinet est parfaiteme­nt contrôlée, il est recommandé de donner de l’eau minérale aux bébés au moins jusqu’à l’âge de 6 mois. Mais pas n’importe laquelle. N’utilisez jamais votre eau « de régime » (type Contrex ou Hépar, par exemple), qui est trop riche en minéraux, choisissez plutôt une eau peu minéralisé­e (type Evian, Volvic…). Et ne croyez surtout pas bien faire en proposant à votre toutpetit une eau parfumée et sucrée. Tout comme les jus de fruits, elle risque de le détourner du goût naturel de l’eau. Or, il n’est jamais trop tôt pour lui donner de bonnes habitudes.

2 EN 1

ICONIQUE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France