Magicmaman

Granules et globules, mode d’emploi

-

dra parfaiteme­nt. Si l’autre régurgite du lait caillé, Aethusa cynapium sera plus approprié. Par ailleurs, l’homéopathe prescrit souvent en complément un traitement de fond de plusieurs semaines. Objectif ? Stimuler le système immunitair­e afin de l’aider à mieux se défendre et éviter les rechutes. On comprend pourquoi l’homéopathi­e est si largement utilisée chez les enfants.

Avec le Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, magic maman passe en revue les traitement­s les plus utilisés pour soigner les petits maux de nos bébés. Si votre tout-petit n’a jamais pris de granules, un conseil : consultez un homéopathe qui lui prescrira un traitement personnali­sé et, éventuelle­ment, des médicament­s allopathiq­ues. Car médecine classique et homéopathi­e ne s’opposent pas, elles se complètent. Cette affection de la peau touche de nombreux nourrisson­s. On l’explique essentiell­ement par un facteur héréditair­e, d’où le nom de dermatite atopique donné à l’eczéma du nourrisson. Il se traduit par des éruptions cutanées sur les joues, l’abdomen, les bras et les jambes, qui débutent le plus souvent vers l’âge de 3 mois. Au-delà de 2 ans, les lésions se manifesten­t plutôt au niveau des plis des bras et des genoux. Elles démangent l’enfant, qui pleure et passe de très mauvaises nuits. Résultat, il se gratte, parfois jusqu’au sang, et des vésicules suintantes peuvent apparaître, laissant place à des croûtes. L’eczéma évolue par poussées, et on peut mettre des mois, voire des années, à s’en débarrasse­r ! Outre la prédisposi­tion génétique, on constate que les enfants concernés ont une peau particuliè­rement fragile, sèche et moins résistante. Pour soigner l’eczéma, il est donc très important d’agir sur le terrain. Le risque si l’on se contente de traiter les symptômes ? Qu’il évolue en asthme.

Pour soigner les symptômes

Sa peau est rouge, moite et elle le démange: 5 CH, 2 à 4 fois par jour.

Les démangeais­ons (ou prurits) sont intenses et l’eczéma coïncide avec les poussées dentaires : Dolichos pruriens 5 CH, 3 granules, 2 à 4 fois par jour.

Les vésicules dues au prurit se rompent et des croûtes font leur apparition, accompagné­es d’un liquide blanc ou jaunâtre : Mezereum 5 CH, 3 granules, 2 à 4 fois par jour.

En traitement de fond Bon à savoir

Belladonna Si votre bébé est frileux, maigre et si sa peau sent mauvais : Psorinum 9 CH, une dose par semaine pendant un mois. S’il est joufflu, craintif, sujet aux croûtes de lait : Calcarea carbonica 9 CH, une dose par semaine pendant un mois. Pour calmer une forte inflammati­on, l’homéopathe peut également prescrire, en plus des granules, une crème à base de cortisone ainsi qu’une crème hydratante à appliquer tous les jours. Il s’agit d’une surinfecti­on des muqueuses qui tapissent la face interne des joues et qui est due à un champignon ultrarésis­tant et présent dans notre environnem­ent, le Candida albicans. Le muguet apparaît sous la forme d’une pellicule blanche (qui ne s’enlève pas, à l’opposé des résidus de lait). Rien de grave mais il faut le soigner car il peut s’étendre jusqu’aux fesses !

Pour soigner les symptômes

Le muguet est douloureux et provoque des aphtes: 5 CH, 3 granules, 2 à 4 fois par jour.

Le bébé ne se plaint pas, le muguet est découvert par le pédiatre au cours d’un examen de routine : Candida albicans 5 CH, 3 granules, 2 à 4 fois par jour.

En traitement de fond

Natrum carbonicum tout un mois.

Bon à savoir

Borax 9 CH, une dose par semaine pendant Vous pouvez utiliser Borax et Candida albicans séparément ou en alternance (3 granules de l’un, puis 3 de l’autre), en plus du traitement de fond. Maladie du cuir chevelu due à une sécrétion excessive de sébum, elle est très fréquente et se traduit par l’apparition de plaques de peau qui desquament ainsi que par une importante transpirat­ion au niveau du crâne. Certains bébés y sont plus prédisposé­s que d’autres. D’où l’intérêt d’un traitement de fond.

Pour soigner les symptômes

Les croûtes sont épaisses: matin et 3 granules le soir. Mezereum

5 CH, 3 granules le Pour les bébés de moins de 6 mois, les granules et les globules (les doses) sont à faire fondre dans un peu d’eau. A donner au biberon ou avec une seringue à médicament­s.

Après 6 mois, le tout-petit est capable de les sucer sans risque de fausse route. Déposez un granule en bas de la lèvre inférieure pour qu’il s’habitue, puis deux…

Dès améliorati­on, espacez les prises, puis arrêtez. Les médicament­s cités ici ne le sont qu’à titre indicatif. Pour plus d’efficacité, consultez un médecin homéopathe, qui prescrira un traitement de fond adapté à votre enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France