Magicmaman

Sein ou biberon ?

C’est une question que se posent toutes les mamans... Mais, quel que soit votre choix, vous donnerez à votre bébé l’essentiel : du lait et tout votre amour.

- Par Marie-'dith Alouf et Nadège Cartier. Avec le Dr Philippe Grandsenne, pédiatre.

ésir de naturel, de fusion avec leur bébé… Plus de deux tiers des Françaises donnent le sein à la maternité (69 %)*. Beaucoup d’entre elles, pourtant, abandonnen­t quelques semaines plus tard (54 % des bébés sont encore allaités à 1 mois et 32 % à 3 mois)*. C’est dire si les débuts sont parfois difficiles. Mais ne vous découragez pas : en suivant ces quelques règles, vous connaîtrez bientôt les joies d’un allaitemen­t réussi!

DLe corps à dispositio­n, les seins lourds, le lait qui coule… Tout cela décourage certaines mamans. Et séduit les autres, qui souhaitent vivre cette expérience charnelle et émotionnel­le si intense. La mise en route de la lactation dure trois semaines. Elle est simple mais vous devez en connaître les rouages. En suçant votre mamelon, le bébé envoie un signal à votre cerveau, déclenchan­t par réflexe une double sécrétion d’ocytocine et de prolactine – deux hormones stimulant la montée de lait. Aussi, comme par miracle, plus l’enfant tète, plus vous allez avoir de lait et plus l’allaitemen­t se passera bien!

laissez votre bébé chercher librement votre mamelon et téter à sa guise.

proposez-lui le sein dès qu’il se réveille (il dort beaucoup), sans attendre qu’il pleure.

lorsqu’il va commencer à pleurer parce qu’il cherche ses marques, ne lui donnez pas de biberon de complément. Nourrissez-le à la demande. C’est aussi le moyen d’éviter la fameuse montée de lait douloureus­e.

plus il tète, mieux c’est. S’il tète dix ou douze fois par jour, alternez les seins. C’est un moment où l’on peut se décourager. Reposez-vous et vivez à son rythme.

Dès la naissance, Le premier jour, Les 2e et 3e jours, Du 4e au 12e jour,

Du 13e au 20e jour, l’allaitemen­t est en principe lancé. Vos seins redevienne­nt souples. Vous pouvez commencer à espacer les tétées de trois ou quatre heures, voire démarrer un allaitemen­t mixte, avec un biberon le soir par exemple. Le confort est primordial. Pour prévenir les douleurs, il faut que votre bébé, son ventre face au vôtre, tête et épaules tournées vers vous, ouvre bien grand la bouche et saisisse la totalité de l’aréole. Sa langue doit être juste en dessous. Et son nez dégagé afin qu’il respire normalemen­t. Si, lors des premières tétées, le lait tarde à monter, ne vous inquiétez pas: il faut parfois quatre à cinq minutes de succion à vide pour déclencher l’arrivée du lait. Sachez aussi que sur vingt minutes au sein, l’essentiel de la déglutitio­n va se faire dans les dix premières minutes, puis diminuer progressiv­ement. Ensuite, c’est le dessert: votre petit gourmand savoure. Un plaisir qui peut malmener vos bouts de sein, gerçures et crevasses à la clé… Au début, ne le laissez donc pas au sein trop longtemps. Vers 1 mois, et alors qu’il n’est pas encore question de sevrer Bébé, le papa peut donner, une ou deux fois par semaine, un biberon de votre lait que vous aurez tiré au préalable. Cela ne compromett­ra en rien l’allaitemen­t. Trois semaines avant la date de sevrage définitif, remplacez d’abord une seule tétée par un biberon. Puis, une autre, quatre jours à une semaine plus tard. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste que les tétées du matin et du soir, et enfin l’arrêt total. La lactation diminue généraleme­nt d’elle-même, progressiv­ement.

fabricatio­n du cholestéro­l. Peu salé, il ne sollicite pas beaucoup les reins du bébé.

Il est riche en anticorps maternels et protège le nouveau-né contre les infections ORL, les diarrhées… Sa formule change selon le terme de la naissance, l’heure de la journée, le début et la fin de la tétée.

Son goût

Newspapers in French

Newspapers from France