Magicmaman

Pas de problèmes, des solutions!

-

vous fera de la peine de le quitter, mais vous reviendrez vite le chercher et, à ce moment-là, vous aurez plein de temps pour jouer ensemble. Il est important qu’il comprenne que se séparer, ce n’est pas se perdre.

ce sera plus facile s’il est déjà plongé dans un jeu ou une activité, mais ne partez jamais sans le prévenir et lui dire au revoir. Il s’accrochera­it d’autant plus à vous la prochaine fois, inquiet de savoir que vous pouvez partir dès qu’il a le dos tourné. Pas besoin de longs discours pour autant : un petit bisou, trois mots rassurants (« je t’aime, je pense à toi et je reviens vite te chercher»), et vous filez! Très vite, vous vous rendrez compte que votre bébé peut être heureux sans vous, et vous goûterez alors le plaisir de renouer avec tout ce qui faisait votre vie « d’avant ». Sans compter qu’après quelques heures de séparation les retrouvail­les n’en seront que plus émouvantes et joyeuses ! Surtout si, une fois de retour à la maison, vous savez oublier un peu les tâches ménagères et faire place aux jeux et aux câlins.

Le moment venu, sachez partir :

Vous l’avez quitté en larmes, s’accrochant à vous pour ne pas vous perdre. Normalemen­t, il devrait manifester bruyamment sa joie à votre retour ! Et voilà qu’il ne vous prête aucune attention. Il vous boude carrément.

« Le premier jour, à peine arrivée chez la nourrice, je me suis précipitée sur Sébastien pour le prendre dans mes bras, raconte Ludivine. Mais il s’est mis à tourner la tête dans tous les sens pour éviter mes bisous et ne pas croiser mon regard.» Certains petits font ainsi payer leur absence à leur maman le soir venu. «Mais l’enfant ne fait pas ça à n’importe quelle maman, souligne Béatrice di Mascio. Il le fait à celle qui pense : “Je l’ai mérité puisque je l’ai abandonné.” » Ne vous torturez pas inutilemen­t. Dites-vous aussi que ce n’est pas par simple désir de vengeance que votre bébé semble vous battre froid: c’est aussi parce qu’il a besoin d’un peu de temps pour absorber l’émotion de votre retour et renouer avec l’intimité qui est la vôtre.

Vous le confiez pour la première fois à une baby-sitter

Rencontrez-la d’abord, faites-lui faire le tour de la maison en gardant votre bébé dans les bras, puis confiez-le lui en fin de visite.

Observez-la. Si elle est attentionn­ée, chaleureus­e, attentive à ses besoins, c’est gagné. Dans le cas contraire, il est toujours temps de changer !

Apprenez la tolérance : une assiette qui traîne, ce n’est pas grave. Qu’elle sache jouer avec Léo, n’est-ce pas plus important?

Il part en vacances chez ses grands-parents

Si c’est possible, confiez tôt votre enfant à ses grandspare­nts, cela facilitera leurs relations.

Vos parents ne sont pas des personnes comme les autres. Expliquez à votre bébé qu’il s’agit de votre papa et de votre maman à vous, qu’ils vous ont élevée et qu’ils vont très bien s’occuper de lui, et même le gâter !

Demandez à vos parents de lui parler de vous pour maintenir le lien. Pourquoi ne lui raconterai­ent-ils pas des histoires du temps où vous étiez petite?

Vous devez vous absenter quelques jours

Il y a sûrement de l’inquiétude dans l’air, alors autant ne pas la cacher à votre bébé. Expliquez-lui que vous êtes soucieuse pour telle ou telle raison mais que tout ira bien et que vous reviendrez vite!

Laissez-lui un foulard ou un autre petit objet vous appartenan­t. Il porte votre odeur et c’est le gage de votre retour.

Si c’est un de vos enfants qui va à l’hôpital, expliquez à votre tout-petit que toute la famille est triste parce que son frère (sa soeur) est malade, mais que vous l’accompagne­z dans un endroit où il sera bien soigné. A votre retour, vous aurez plein de temps pour lui.

Vous reprenez le travail

Ne vous sentez pas coupable!Vous n’avez pas le choix et vouloir poursuivre votre carrière est légitime.Votre enfant y gagnera une maman épanouie.

Votre bébé ressent toutes vos émotions, conservez votre ton de voix habituel en lui parlant.

Gardez votre calme, même s’il hurle quand vous le quittez. Patientez un peu derrière la porte le temps que ses cris baissent. Une fois évacuée l’émotion liée à votre départ, il se consacrera à de nouvelles activités.

Le soir, bavardez un peu avec la nourrice et faites vous raconter sa journée. Ce temps de transition est nécessaire à votre enfant pour s’habituer à votre retour.

Newspapers in French

Newspapers from France