Magicmaman

De 2 à 3 ans… le monde à déchiffrer

-

n plein développem­ent de sa vitalité, votre tout-petit accomplit de plus en plus de gestes précis et il commence à considérer les autres enfants comme des sujets qui lui ressemblen­t et dont il faut tenir compte. Il accède au symbolique, c’est le début de l’imaginatio­n. Il aime qu’on lui raconte des histoires et en invente lui-même. Voici quelques exemples des choses à faire et à éviter pour favoriser son épanouisse­ment.

EC’est un âge où les enfants aiment jouer avec l’eau. Un petit de 2-3 ans peut luimême se savonner – ce qui lui permet de faire connaissan­ce avec son corps –, se rincer, s’essuyer… Ne l’oubliez pas, effectuer ces actes quotidiens est source d’autonomie. En le laissant faire, vous lui donnerez confiance en lui.

Et pour ce qui concerne l’habillemen­t, pensez à lui choisir des vêtements et des chaussures faciles à mettre, confortabl­es et qui n’entravent pas sa liberté de mouvement. L’imitation est un moyen efficace d’apprendre de nouvelles choses. Et vous êtes sa référence. Vous pouvez le laisser faire la vaisselle de sa dînette dans l’évier. Ou lui proposer de vous aider à confection­ner un gâteau. Verser, ouvrir, fermer, visser, remuer, piquer, lécher la cuillère, poser une framboise… quel travail passionnan­t ! Il adore aussi jouer à faire semblant. C’est le moment de lui offrir la panoplie de docteur, un établi de bricolage, une minicuisin­e ou un jeu de marchande. Grâce à son imaginatio­n, il va s’amuser à enrichir les situations connues avec des scénarios de plus en plus fantaisist­es. Le fait de maîtriser l’utilisatio­n d’un jouet lui donne la confiance qui lui est nécessaire pour affronter de nouvelles difficulté­s. Il éprouve du plaisir à refaire son puzzle de quatre pièces ou à encastrer des cubes et losanges dans les bonnes formes en un tour de main… Il se prouve – et vous montre aussi – qu’il domine la situation et se sent valorisé par la certitude qu’il est devenu plus fort que le jeu. Tout comme vous l’obligez à le faire avec les vôtres ! Comment ? En l’aidant à ranger les outils de ses progrès. En s’amusant, il éparpille, mélange, déplace, égare… En fin de journée, jouez également à rassembler, trier, mettre dans des boîtes… Mais n’en faites surtout pas un sujet de conflit ou une obsession. En l’aidant à organiser son espace, vous le préparez à faire appel à des compétence­s qu’on solliciter­a à la maternelle. Il dessine, peint, joue avec de la pâte à sel ou à modeler… Nous, les adultes, avons tendance à attendre un résultat qu’on pourra exposer avec fierté. Mais pour lui, c’est un peu tôt ! Entre 2 et

Mais pas forcément celui qui… 1…

repère les bordures du coloriage et s’applique tant bien que mal à ne pas les dépasser. peut viser un minipanier de basket. s’applique à tourner toutes les pages d’un album avec le plus grand sérieux.

répète le nom des couleurs, des chiffres et des lettres comme une encyclopéd­ie.

complète sa carte du loto des animaux sans s’impatiente­r.

est capable de reconstitu­er un puzzle de 12 pièces.

réclame un jeu éducatif et comprend déjà toutes les règles d’un jeu de société.

connaît trois chansons par coeur et peut répéter un rythme à l’identique sur un tambourin.

apprend avec calme et méthode.

2… 3…

4… 5… 6… 7… 8… 9…

Newspapers in French

Newspapers from France