Magicmaman

La sieste, un atout pleine forme

-

Il a toujours besoin d’un moment de tendresse pour passer de l’animation de la journée à la solitude de la nuit. A cet âge, il adore la petite histoire du soir (lire l’encadré ci-dessus). Mais, attention, elle ne doit pas durer plus d’une quinzaine de minutes. Et surtout, pas question d’en lire une chacun. Si c’est Maman qui raconte, Papa ne repasse pas derrière ! Il réapparaît dans le salon, son doudou à la main ? Soyez ferme. Si, du fond du canapé, vous vous bornez à constater « Tiens, te voilà toi ! »… il y a fort à parier que, d’ici un quart d’heure, il sera blotti contre vous. Prenez-le par la main et raccompagn­ez-le jusqu’à son petit lit. Bordez-le, rassurez-le et quittez-le sur un rapide bisou.

Point de vue

Entre 1 et 3 ans, la sieste, c’est obligatoir­e ?

La plupart des enfants en ont encore besoin. A cet âge, ils font un grand nombre d’acquisitio­ns : la marche vers 1 an, le raisonneme­nt entre 18 et 24 mois… Tout cela les fatigue beaucoup sur le plan cérébral. Ils ont besoin d’une tranche de sommeil en cours de journée pour récupérer. Entre 1 et 2 ans, l’idéal est de leur ménager d’une heure à une heure et demie de sieste le matin, plus deux heures en début d’après-midi. Entre 2 et 3 ans, on passe souvent à une seule sieste juste après le déjeuner, un moment propice à la somnolence. C’est une erreur, ça ne marche pas comme ça. Dormir en début d’après-midi n’empêche pas de dormir la nuit, bien au contraire. Un enfant qui ne fait pas de sieste termine la journée dans un état de grande fatigue nerveuse. Il devient irritable, grognon, agressif, et il a alors bien du mal à trouver le calme dont il a besoin pour s’endormir.

Et s’il ne veut pas faire la sieste ?

On ne peut pas obliger un enfant à dormir. Mais on peut l’installer au calme dans sa chambre, rideaux tirés, et lui demander de s’allonger un petit moment sur son lit. Il a le droit de feuilleter un livre ou de s’amuser avec un jouet. Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins. Certains dorment moins que d’autres, ils ont un sommeil paradoxal de meilleure qualité qui leur permet de mieux récupérer.

Newspapers in French

Newspapers from France