Magicmaman

Et, en réalité, les antibios, ça se passe comment ?

-

La consommati­on d’antibiotiq­ues a baissé de 11,4 % entre 2000 et 2015 en France mais, depuis 2010, elle repart à la hausse (+ 5,4 %). Cette augmentati­on est due au secteur de ville (93 % de la conso d’antibios), le secteur de l’hôpital étant stabilisé. Dans les deux cas, les pénicillin­es constituen­t la classe d’antibiotiq­ues la plus utilisée.

• Avec 29,9 DDJ/1000H/J – doses définies journalièr­es pour 1000 habitants et par jour –, la France est très au-dessus de la moyenne européenne (22,4 DDJ/1000H/J) et se classe au 4e rang. C’est la Grèce qui porte le bonnet d’âne avec 36,1/ DDJ/1 000H/J, suivie par la Roumanie et Chypre. Tableau d’excellence: les Pays-Bas avec 10,7 DDJ/1000H/J.

71 % des antibiotiq­ues sont prescrits par des généralist­es, 12 % sont prescrits à l’hôpital. Juste après, les dentistes avec 8 %.

76,5 % des prescripti­ons préconisen­t une durée de traitement entre 5 et 8 jours. La moyenne se situe à 9,2 jours. 4,6 % des prescripti­ons ont une durée de 1 jour, cela concerne notamment une pathologie fréquente chez les femmes, la cystite aiguë. Le traitement est monodose.

67,5 % des prescripti­ons de ville se rapportent à des affections des voies respiratoi­res. La faute à la pollution ?

Les médicament­s génériques représente­nt maintenant 84,5 % de la consommati­on d’antibiotiq­ues en ville.

Chez les moins de 2 ans, la consommati­on des garçons dépasse largement celle des filles (presque 10 % de plus). Après 15 ans, c’est l’inverse. Celle des femmes est largement supérieure à celle des hommes surtout entre 25 et 34 ans (c’est quasiment le double!). On l’explique en grande partie par la fréquence des infections urinaires chez les femmes qui représente­nt 15 % des prescripti­ons.

(Source ASNM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. L’évolution des consommati­ons d’antibiotiq­ues en France entre 2000 et 2015.)

symptômes disparaiss­ent mais les bactéries, elles, sont prêtes à se multiplier de plus belle. Autoprescr­iption ?

Pas question !

Votre enfant a eu une otite il y a deux mois et il vous reste des antibiotiq­ues. A oublier en cas de nouvelle otite ! Consultez plutôt votre pédiatre. Et si ce n’était pas une otite ? Et s’il lui fallait un autre traitement ?

Newspapers in French

Newspapers from France