Magicmaman

On donne l’exemple

-

rent se sent capable de tenir, celle qu’il assume en se sentant légitime, poursuit Claude Halmos. S’il a le sentiment de faire souffrir abusivemen­t son enfant, ça ne marchera pas. Il sera mal à l’aise, il n’aura pas la conviction nécessaire et l’enfant sentira qu’il y a une échappatoi­re possible. » n enfant se construit en prenant ses parents pour modèles», rappelle la psychanaly­ste Claude Halmos. A priori, on le sait. Et on s’efforce de se comporter dans la vie comme on aimerait que nos enfants le fassent aussi. Mais, au quotidien, il peut nous arriver de prendre quelques libertés avec nos principes. Or, le moindre de vos gestes est un message. Par exemple, si le jour où vous êtes pressé, vous vous garez en serrant de trop près les autres véhicules, vous faites passer le message : quand on est pressé, on peut tout faire, y compris piétiner l’autre. De même, «vous ne pouvez pas demander à votre enfant de respecter l’autre si vous ne le respectez pas lui-même», remarque la spécialist­e. Si vous lui confisquez le ballon qu’il a reçu pour son anniversai­re car il a cassé une tasse en porcelaine, cela revient à dire : « Tu n’as pas le droit d’abîmer ce qui m’appartient mais j’ai le droit de te reprendre ton cadeau.» Ou jeter son vieux camion sans son avis alors que vous exigez qu’il respecte les jouets des autres. Il a le droit d’avoir des objets à lui. Et d’y tenir même s’ils sont cassés. «En fait, par ses objets, l’enfant crée un espace qui est sien, explique Claude Halmos. Et c’est dès qu’il a expériment­é cet espace qu’il peut comprendre que l’autre a aussi un espace à lui. Et qu’il y tient. »

UVous voilà prêts à l’aider à devenir un être humain vivant en harmonie avec les autres. «Le travail des parents consiste à poser à l’enfant des “sens interdits” qui empêchent ses pulsions de se développer à leur guise, rappelle Claude Halmos. En prenant appui sur ces interdits et sur la certitude que, quoi qu’il arrive, ses parents les maintiendr­ont, l’enfant modifie son fonctionne­ment. Il parvient à trouver dans des plaisirs autorisés des satisfacti­ons aussi grandes que celles que procuraien­t les transgress­ions.» Apprendre à respecter les règles, c’est vraiment apprendre à être heureux!

* Auteure de Dessine-moi un enfant : l’enfant, sa constructi­on, ses parents, Le Livre de Poche. des frustratio­ns. Mais ce sont des souffrance­s normales et inévitable­s. C’est la même chose lorsque vous lui demandez de ne pas mettre sa main dans la prise de courant!

Vous imaginer que parce que vous interdisez quelque chose à votre enfant, vous êtes des parents mal aimants. Au contraire, aimer, c’est éduquer.

Assimiler votre enfant à ses actes. Il a volé une babiole au supermarch­é ? Inutile de l’humilier en le traitant de voleur. Il faut lui expliquer ce qu’est le vol, lui dire qu’il est sanctionné par la société et le prévenir que lui-même sera puni s’il recommence.

8. 9.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France