Magicmaman

SUR LE WEB

-

des animaux, des plantes», explique le pédopsychi­atre Claude Allard, coauteur d’un ouvrage sur le sujet**. La télé, ce peut être un peu comme un livre animé.

La vie, ça se construit aussi ailleurs que derrière un écran!

Même si la tablette semble l’écran le plus adapté à l’enfant, elle ne suffit pas à son développem­ent moteur et sensoriel et à son épanouisse­ment. Et vous, en tant que parents bien informés, vous savez que vous devez aussi lui proposer d’autres activités et jouer avec lui. L’interactio­n existe bel et bien entre l’enfant et son jeu mais rien ne remplace la relation directe, les échanges avec les copains et la famille.

Votre mini-geek a besoin de vous pour se fixer des limites.

C’est à partir de 2 ans que l’enfant commence à pouvoir se représente­r un objet absent, entre 2 et 6 ans qu’il apprend progressiv­ement la différence entre le réel et le virtuel (le «faire semblant»). C’est donc à cet âge que vous devez l’accompagne­r et l’éduquer à un usage modéré des écrans en y mettant des limites. Car comme le souligne l’Académie des Sciences, «l’enfant pourrait déjà se réfugier de façon excessive dans le monde virtuel des écrans».

Petites règles de base

Passé 2, voire 3 ans, regarder la télé, suivre un programme de façon attentive, peut être enrichissa­nt pour votre enfant si vous prenez quelques précaution­s: des programmes adaptés à son âge, sans pub (éteignez une fois son émission ou son jeu terminés) et en temps limité (certaineme­nt pas plus de 1 heure par jour).

Et surtout, ne négligez pas l’essentiel : c’est dans un cadre relationne­l, interactif et éducatif, accompagné par maman, papa, mamie ou son frère, que votre enfant s’initiera à un bon usage des écrans. Aussi, dans la mesure du possible, pour les tablettes comme pour la télé, restez près de votre enfant pour l’inviter à vous raconter ce qu’il voit et fait, pour vous assurer qu’il a bien compris, pour lui expliquer les choses qui lui échapperai­ent… Encouragez-le à vous dire ce qu’il ressent, à exprimer son point de vue.

Et une maison sans numérique du tout, ça pénalise l’enfant?

« La télé ne fait pas partie des besoins essentiels des enfants, affirme Elisabeth Baton-Hervé. On n’a jamais réalisé d’études sur les effets induits par l’absence de télé, mais on constate que ceux qui sont élevés sans elle s’en passent bien. Ils sont même capables de parler des dessins animés qu’ils n’ont pas vus avec leurs copains.» Vivre dans une maison sans télé, après tout, ne signifie pas forcément que l’on ne sait pas ce que c’est ni même que l’on ne la regarde jamais, chez un copain ou chez mamie… en revanche, cela préserve certaineme­nt de ses effets nocifs. En est-il de même pour la tablette ? Son apparition dans notre société en pleine mutation est encore très récente, les points de vue très controvers­és, et la question reste ouverte…

* L’enfant et les écrans, Avis de l’Académie des sciences, en ligne sur academie-sciences.fr.

** Auteure des Enfants téléspecta­teurs, L’Harmattan.

*** Qu’est-ce qu’il y a à la télé ? Aider nos enfants dans leur choix, Albin Michel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France