Magicmaman

SUR LE WEB

-

Quelques câlinous avec votre aîné qui rentre de l’école, et hop ! votre petit dernier voit sa chevelure d’ange infestée. Alors, si votre écolier a des poux, demandez-lui d’éviter les contacts avec le bébé jusqu’à la fin du traitement. Et surveillez la tête du cadet: s’il a des poux, traitez-le. Certains produits antipoux entièremen­t naturels sont aujourd’hui destinés aux bébés dès 3 mois.

Vrai.

Cet insecte au corps plat n’a ni ailes ni pattes sauteuses: il ne peut donc pas voler ou sauter d’une tête à l’autre. En revanche, grâce à ses trois paires de pattes à crochets, il peut courir entre les cheveux et s’y accrocher fermement. Une brève accolade à la récré, et le pou, lassé d’une tête trop peuplée, en profite pour déménager. Attention, les poux se transmette­nt aussi par les barrettes, les chouchous, les bonnets…

Faux.

Après un traitement, il arrive que l’on retrouve encore des lentes, dites résiduelle­s. Ce sont des lentes vides, qui restent accrochées aux cheveux des semaines (voire des mois) après la disparitio­n des poux, jusqu’à ce qu’on les enlève une à une. A moins de trouver un pou vivant ou de nouvelles piqûres sur la tête de votre enfant, un nouveau traitement antipoux est inutile. Dans le doute, consultez un dermato.

Faux.

Pour les garçons, c’est la prévention idéale. Un pou peine à s’installer dans une coiffure stylisée avec du gel car les cheveux agglutinés ne lui permettent pas de s’accrocher convenable­ment. Quant aux longues chevelures des petites princesses, l’idéal consiste à les attacher (faitesleur des nattes !). Dans des cheveux serrés les uns contre les autres, le pou aura du mal à trouver l’espace nécessaire à son installati­on.

Vrai.

Il résiste seulement aux remèdes de grands-mères (huile d’olive, vinaigre, huile essentiell­e de lavande). Heureuseme­nt, une nouvelle génération de produits naturels aux résultats excellents a vu le jour. Contrairem­ent aux traitement­s chimiques qui agissent sur le système neurologiq­ue du pou, ces produits (Paranix, Pouxit, Parasidose, Poux Apaisyl, Itax), formulés à base d’actifs naturels comme l’huile de noix de coco et la silicone, s’introduise­nt dans ses voies respiratoi­res et l’étouffent en moins d’une heure. Et les lentes dans tout ça? Si les traitement­s aux huiles essentiell­es (type Paranix) ou aux complexes huileux siliconés (type Itax) facilitent surtout le glissement des lentes après passage du peigne fin, un produit comme Parasidose contient, lui, des tensioacti­fs

Faux.

spécifique­s qui dissolvent la colle permettant à la lente de s’accrocher. Ainsi séparée de son milieu de vie, elle meurt. Il suffit ensuite de décoller les lentes à l’aide du peigne fin.

Si vous lavez votre linge (taie d’oreiller, serviette) à 60 °C, le pou ne survivra pas ! Certains textiles ne supportent pas cette températur­e ? Enfermez-les huit jours dans des sacs en plastique hermétique­s, puis lavez-les. Pour les bonnets en laine ou le doudou, placez-les moins d’une heure dans le congélateu­r à – 20 °C. Quant aux fauteuils, banquettes de voiture ou sièges-auto, inutile de vous ruer sur les bombes désinfecta­ntes vendues dans le commerce, aspirez plutôt soigneusem­ent la zone susceptibl­e d’être infestée, cela suffit.

Faux.

Ce vilain petit insecte nage mal, mais il est, en revanche, excellent en apnée. Voilà pourquoi dans les piscines publiques, le bonnet de bain est obligatoir­e. L’enfant infesté garde ses poux bien au chaud, et celui dont la tête est vierge de tout parasite a moins de risques d’en être la cible.

Vrai. L’innovant

Cuir chevelu trop sensible pour les traitement­s et répulsifs ? Ce super-peigne ne laisse aucune chance aux indésirabl­es. A utiliser sur cheveux propres et démêlés, en l’inclinant sur une partie de la tête, puis l’autre, et enfin, depuis la nuque. Facile et efficace.

Le coiffant

 ??  ?? Speedipou, 14,80 €.
Speedipou, 14,80 €.

Newspapers in French

Newspapers from France