Magicmaman

C’est toi… c’est nous !

Devenir maman, cela prend du temps ! Celui d’une rencontre. Celui qu’il faut pour tisser des liens. Alors, entre bonheur et fatigue, rêves de perfection et culpabilit­é, on peut enfin apprendre à être tout simplement bien ensemble.

- Par Isabelle de Baleine. Avec Catherine Mathelin, psychanaly­ste ; Pauline Charvet, puéricultr­ice ; et la Dre Lorraine Jakob, gynécologu­e-obstétrici­enne.

Uaventure qui se vit à deux. Tel est l’amour maternel. Il commence souvent par un coup de foudre mais peut aussi se construire plus doucement, au fil des émotions et des échanges. Certaines femmes fondent de bonheur dès que leur bébé gigote dans leur ventre, d’autres ont besoin de le voir, de le toucher ou même de vivre un peu avec lui pour se sentir vraiment maman. Cela ne signifie rien quant à leurs futures « performanc­es » maternelle­s ! Comme le souligne le pédiatre et psychanaly­ste britanniqu­e Donald W. Winnicott, une mère n’aime pas toujours son bébé d’emblée. Aimer est en effet une affaire complexe, pas seulement une histoire d’instinct… Mais voilà : « Portées par les discours ambiants, les femmes se sentent coupables lorsqu’elles ne ressentent pas immédiatem­ent un amour fou pour leur enfant», constate la psychanaly­ste Catherine Mathelin. De fait, on a beaucoup trop idéalisé la maternité. Les stars affichent leur gros ventre ou leur bébé avec fierté. Avoir un enfant est presque devenu un phénomène de mode !

Newspapers in French

Newspapers from France