Magicmaman

Faustine Bollaert,

-

Retrouvez tous les jours de la semaine à 13h55, sur France 2 dans l’émission, Ça

commence aujourd’hui. Un talk-show émouvant et riche en témoignage­s qu’elle anime avec brio. La rencontre qui l’a marquée ce mois-ci:

Dès la maternité, Agnès sentait bien que sa fille était différente… Mais personne ne lui disait rien. Alors quand après des heures d’angoisse, les médecins ont enfin prononcé les mots de «trisomie 21», Agnès a été… «soulagée», selon ses propres termes. Parce que sa fille allait vivre… Tout simplement. Et que c’est tout ce qui comptait, que c’est tout ce qu’elle entendait.

Sur le plateau de l’émission, la dignité et la déterminat­ion de cette maman me bouleverse­nt. Sa parole est aiguisée et son message ferme. Elle me parle de sa Clémence, d’avenir, de son droit à être aimée avec son handicap.

Me voilà entourée d’enfants porteurs de ce chromosome en plus et je réalise une nouvelle fois que de la différence naît la richesse. Que tous ces parents m’expliquent ce que «le pas de côté» de leur petit a apporté en joie et en force à leur famille. Que toute leur culture de l’autre en a été métamorpho­sée. J’observe ces enfants plein de vie, de rires, de spontanéit­é et d’optimisme et je ressens la fierté de leurs parents. Comme n’importe quel parent.

Je ne porterai plus le même regard sur la trisomie 21. Vous aussi, allez jeter un oeil sur le blog de Marcel, lextraordi­nairemarce­l.com, regardez les photos sur Facebook de Dimitri Painçon, un jeune mannequin porteur de la trisomie 21, et laissez vous porter, comme moi, par ce nouveau regard sur le monde.

 ??  ?? Notre animatrice préférée
Notre animatrice préférée

Newspapers in French

Newspapers from France