Magicmaman

Les parents 2018 David et Virginie

Chacun de leur côté, ils nous confient leurs émotions avant et après la naissance de leurs bébés. Ce mois-ci, Virginie, 35 ans, directrice de clientèle, et David, 45 ans, directeur développem­ent.

- par Claude de Faÿ

Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Elle On se connaît depuis longtemps avec David mais nous ne sommes ensemble que depuis 2012. Ce fut une évidence et notre amour s’est construit au fil du temps. Lui En 2012, nos vies avaient changé et on s’est aperçus alors que quelque chose de fort commençait à naître.

Qui a décidé d’avoir cet enfant ?

Elle Ça a été le premier sujet sur le tapis quand on s’est installés ensemble. Il s’est passé un peu de temps avant que je ne sois enceinte mais je ne me suis pas mis la pression. Si cela arrivait, tant mieux ! Et puis, je suis déjà belle-maman de Matéo, 14 ans, et de Gabriel, 9 ans.

Lui Nouvelle histoire, nouvelle vie… Nous avons été immédiatem­ent raccord sur ce beau projet commun. Et puis, un bébé, c’est un trait d’union avec mes autres enfants.

Quel est, pour vous, le plus beau souvenir de cette grossesse ?

Elle C’est ma première, donc tout est magique. Mais surtout, j’ai l’impression d’être hyper connectée, reliée à mon bébé depuis le tout début. C’est difficile à expliquer mais c’est une impression très forte.

Lui L’annonce de la grossesse de Virginie à mes deux aînés, Matéo et Gabriel, à trois mois de grossesse. Le secret était un peu lourd à garder.

Comment ont réagi Matéo et Gabriel ?

Elle Matéo a été un peu surpris (agréableme­nt !) et Gabriel, très content de pouvoir s’occuper d’un petit frère ou d’une petite soeur. Il s’avère que ce sera une soeur.

Lui C’était magique ! Le grand, un peu bousculé tout de même, s’est exclamé: «Ah, je vais être un grand, grand frère alors ! ». Le petit nous a dit tout de suite : « T’inquiète, je m’en occupe ! »

De quoi avez-vous peur ?

Elle Du moment où je retournera­i travailler après le congé maternité. Il va falloir que je m’organise de façon à trouver un équilibre entre mes vies personnell­e et profession­nelle.

Lui Du jour J. Nous habitons à 30 kilomètres de la maternité et y arriver ne va pas être si simple à gérer. Tout dépend de l’heure. J’avoue que ça me trotte dans la tête !

Virginie, avez-vous envie d’allaiter ?

Elle Je ne sais pas, peut-être quelques jours. Je ne veux pas que ce soit une contrainte, c’est mon instinct qui parlera quand mon bébé sera né. Peutêtre que j’adorerai ça! Mais le biberon, c’est quand même pratique, tout le monde peut participer.

David, assisterez-vous à l’accoucheme­nt ?

Lui Pas question que je rate ça, j’ai encore en mémoire les naissances de mes deux garçons. C’est un moment à vivre à deux et je veux être le premier à accueillir ma fille.

David et Virginie, enceinte de 7 mois, avec Matéo et Gabriel

Dans quel état d’esprit êtes-vous partis à la maternité ?

Elle J’étais zen! Et pourtant, j’ai perdu les eaux un bon mois avant la date du terme, quelques heures après qu’on se soit parlé. Les valises n’étaient pas prêtes, nous sommes partis un peu à la va-vite mais sans stress.

Lui Assez serein car ce n’était pas la première fois mais dans la précipitat­ion tout de même. Pas d’angoisse du côté de la route : nous étions de nuit, ça roulait bien.

Comment s’est passé l’accoucheme­nt ?

Elle Vite. Nous sommes arrivés à minuit à la maternité et j’avais l’impression d’être la seule femme à accoucher. J’ai eu un quart d’heure de contractio­ns douloureus­es avant la pose de la péridurale… Je me suis endormie et à 7 heures, j’étais prête à accoucher. Je me suis sentie en confiance, j’ai fait « à l’instinct ».

Lui Avec beaucoup de sérénité, le personnel était à l’écoute et disponible. La zénitude de Virginie a déteint sur moi.

Quelle a été votre réaction quand vous avez vu votre fille ?

Elle Entre le bébé que j’avais imaginé et celui qu’on m’a présenté, j’ai eu un peu de mal à « recoller les morceaux ». Lui J’étais soulagé que Louise soit en bonne santé !

Et le retour à la maison ?

Elle J’étais ravie de rentrer, une semaine à la maternité, c’est beaucoup. Je m’y suis un peu ennuyée mais j’ai pris confiance en moi et appris les bons gestes.

Lui Tout s’est bien passé, avec beaucoup d’émotion.

Allaitez-vous Louise ?

Elle Je l’ai fait trois jours parce que c’est bon pour elle. Mais je n’étais pas trop à l’aise, alors je suis passée au biberon.

Pas trop difficiles les premières nuits ?

Elle Non car David prend le relais. Je fais la première partie de la nuit et lui la seconde !

Lui Nous sommes encore « dans le dur » car à un mois et demi, Louise ne fait pas encore ses nuits. Les nôtres sont un peu courtes, je prends en charge le biberon de 5-6 heures avant d’aller travailler.

Que disent les grands de leur petite soeur ?

Elle Dès le début, ils ont été en admiration… et fiers! Ils aiment bien donner le biberon, être présents au moment du bain de Louise. On est partis tous les cinq une semaine en vacances, ça rapproche !

Lui Ils sont attentifs à elle et à l’écoute, donnent le biberon, etc. Mais Louise est encore toute petite et ils sont encore dans la retenue avec elle.

Virginie, comment vous sentez-vous ?

Elle En forme et bien dans mon rôle de maman. Mon objectif actuel est de retrouver autant que possible mon corps « d’avant »…

Quel est, pour vous, le meilleur moment de la journée ?

Elle Le matin, quand David m’amène Louise dans notre lit et qu’on se rendort toutes les deux. Le soir, quand il rentre du travail et qu’on se retrouve.

Lui Quand nous sortons en promenade. Louise dans sa combinaiso­n pilote, on dirait une poupée, on nous arrête. Je suis un papa heureux !

Prêts à recommence­r ?

Elle Nous ne nous sommes rien fixé, je ne m’interdis pas de penser à un deuxième enfant avec lui.

Lui Je suis comblé avec mes trois enfants.

Un mois et demi après, avec Louise

 ?? Photos : Bella Véra Studio Photos. ??
Photos : Bella Véra Studio Photos.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France