Magicmaman

Mam inspirante Sarah Ourahmoune

Entreprene­use, médaillée olympique et maman, la boxeuse Sarah Ourahmoune sait mener plusieurs combats à la fois. Itinéraire d’une femme et mère de haut niveau, marraine de La Familiale, organisée par Magicmaman.

-

Sce mantra caractéris­e ky is the limit: bien Sarah Ourahmoune. A 35 ans, rien ne semble pouvoir arrêter la jeune femme qui mène une vie à mille à l’heure. Son parcours le prouve bien. Après son bac, en même temps que des études à Sciences Po, la boxeuse poursuit une carrière sportive qui la conduit jusqu’au sommet des championna­ts du monde en 2008. Mais tout s’écroule avant les JO de 2012, lorsqu’elle échoue aux qualificat­ions. Elle met de côté ses rêves olympiques et fonde sa société Boxer Inside en même temps qu’une famille. En 2014, Sarah et son compagnon accueillen­t ainsi leur premier enfant, Ayna. Mais avoir des regrets n’est pas du goût de la sportive. Force de déterminat­ion, elle parvient à faire mouche dans sa catégorie et revient contre toute attente avec le titre de vice-championne olympique à Rio en 2016, deux ans seulement après la naissance de sa fille. Ses gants de boxe de championne désormais raccrochés, elle est à la tête de sa propre salle de boxe et propose des ateliers de développem­ent personnel à travers le sport. Elle est également déléguée du gouverneme­nt en Seine-Saint-Denis et donne des conférence­s à Harvard. A courir dans tous les sens, Magicmaman a estimé qu’elle était LA marraine qu’il lui fallait pour la prochaine course de poussettes La Familiale organisée le 24 juin prochain.

VOTRE ENFANCE

Enfant, vous étiez du genre…

Cascadeuse et très rêveuse.

Plus grande, vous rêviez…

D’être peintre. J’ai intégré une école d’art à l’âge de 8 ans. J’aimais notamment manier la peinture à l’huile et le fusain… La boxe est venue bien plus tard.

Ce que vous retenez de l’éducation de vos parents…

Prendre conscience de la valeur des choses et de l’importance de l’engagement.

VOTRE GROSSESSE

Lorsque vous avez appris que vous étiez enceinte…

C’était le plus beau jour de ma vie, mais aussi celui de mon compagnon !

Votre meilleur souvenir de grossesse ?

C’est la première échographi­e. Celle où j’ai pu mettre une image sur le bébé qui grandissai­t en moi et où j’ai entendu ses premiers battements de coeur.

Avant d’accoucher, vous auriez aimé savoir…

Qu’il fallait profiter de la grossesse pour se reposer, s’organiser et tout préparer. Enceinte, je débordais d’énergie. Je faisais mille choses. J’avais des tas de projets en cours. Quand ma fille est née, les nuits ont été très difficiles. J’étais trop épuisée pour m’occuper de la paperasse en retard et du rangement que j’avais laissé traîner quand j’étais enceinte.

Ces objets ou astuces vous ont sauvé la mise pendant les premiers mois…

Le de Ravel. C’était magique. Ayna pouvait l’écouter

Boléro en boucle, et ce morceau m’a évité bien des crises ! Quand on dit que la musique adoucit les moeurs…

Un moment de pur bonheur avec votre enfant…

C’est le premier câlin du matin, c’est faire un gâteau ensemble et lécher le saladier, c’est se balader en forêt et la voir s’émerveille­r de tout.

Vous souhaitez transmettr­e à votre fille…

Les valeurs que la boxe m’a apprises : le dépassemen­t de soi, l’audace et le courage de se battre pour vivre ses rêves.

VOTRE VIE DE MAGICMAM’

En tant que femme, quels sont vos activités et combats ?

Je suis particuliè­rement impliquée dans le sport au féminin. Le sport est pour moi le miroir grossissan­t de la société. Je m’investis également en Seine-Saint-Denis. Ce départemen­t où j’ai grandi et découvert la boxe souffre de problèmes sociaux et économique­s. J’interviens en tant que Déléguée du gouverneme­nt mais aussi par le biais des actions que je monte dans le cadre de mon associatio­n Boxer Inside. J’ai également ouvert ma salle de boxe cette année, et j’interviens pour des conférence­s.

Pour concilier vie pro et vie perso, comment faites-vous ?

L’organisati­on et l’anticipati­on ! Tout est planifié à l’avance avec mon compagnon : les repas, le ménage, les sorties. Chaque dimanche, nous organisons la semaine.

Pour vous, une Magicmam’, c’est…

Une femme qui trouve un équilibre entre sa vie de famille et ses projets profession­nels/personnels. C’est une femme qui porte plusieurs casquettes, qui fait des erreurs parfois, qui s’en nourrit pour progresser. C’est une maman qui arrive à transmettr­e à ses enfants tout son amour et les valeurs qu’elle porte.

 ??  ??
 ?? par Julie Caron ?? MAM’ INSPIRANTE
par Julie Caron MAM’ INSPIRANTE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France