Magicmaman

Beauté soleil Faire sun’ session

Danse de la joie, le soleil est là ! Un déjeuner improvisé à l’extérieur ? Oui, mais bien protégée. Au dernier moment, même maquillée, c’est possible !

-

Que celle qui n’a jamais rougi au soleil nous jette la première crème. Quand on lézarde, même trente petites minutes, on encourt toutes le même risque : celui de voir apparaître les coups de soleil. Causés par les UVB, ils sont la preuve visible qu’un dommage important est arrivé. Ce qui n’est pas perceptibl­e, du moins dans l’immédiat, c’est l’effet nuisible sur nos cellules et tissus, dont les conséquenc­es à venir ne sont autres que les taches pigmentair­es, les rides, la déshydrata­tion… Sans oublier l’induction potentiell­e d’un cancer de la peau, dû aux UVB et aux

UVA. Le soleil étant un accélérate­ur de vieillisse­ment cutané, à l’instar de la pollution, avoir une protection à portée de main est une né-ces-si-té !

LA PETITE BOMBE

Si le spray protecteur ne vaut pas une crème solaire haute protection SPF 30, ou très haute protection SPF 50, dans la vie de tous les jours, il peut s’avérer plus pratique. D’une part, parce que le drame de la galénique éparpillée dans le sac n’est plus à craindre, de l’autre, parce qu’elle ne nécessite pas d’être étalée au doigt et peut ainsi s’appliquer par-dessus le maquillage, sans l’altérer ! Enfin, parce que son petit format se glisse dans une poche, sans l’alourdir. Là où ce produit envoie du lourd, c’est donc bien sur le visage, qu’il hydrate, rafraîchit et protège du stress oxydatif causé par les UV et les particules polluantes.

GROSSESSE FRIENDLY ?

Certaines études rapportent que des nanopartic­ules contenues dans les aérosols pourraient obstruer la barrière foe-to-placentair­e, voire même la passer, et s’avérer néfastes pour le bébé. Ils sont donc à utiliser avec beaucoup de parcimonie et de précaution­s lorsque vous etes enceinte. Rappelons que c’est une période où l’exposition directe est interdite, le taux de mélanine (pigment qui colore la peau), alors plus élevé, pouvant, sous l’effet des hormones, donner lieu à une hyperpigme­ntation. C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse, bien qu’il puisse également survenir jusqu’à six mois après l’accoucheme­nt, et qu’une prédisposi­tion génétique affectant la synthèse de la pigmentati­on, appelée mélanogénè­se, puisse elle aussi le favoriser. Quand le mercure grimpe, l’ombre reste votre meilleure amie.

Retrouvez notre banc d’essai spécial spray protecteur page suivante.

 ?? Avec le Dr Pierre Schneider, dermatolog­ue. ??
Avec le Dr Pierre Schneider, dermatolog­ue.
 ?? par Anne-Charlote Rateau ?? BEAUTÉ SOLEIL
par Anne-Charlote Rateau BEAUTÉ SOLEIL

Newspapers in French

Newspapers from France