Magicmaman

La leçon de puer

Bébé pleure à chaudes larmes et rien ne semble pouvoir l’arrêter. S’il n’existe pas de rece e miracle, voici quelques astuces pour tenter de l’apaiser.

- par Isabelle Fuoc

Au secours, il pleure !

Gémissemen­ts, cris, sanglots… Dès la naissance, un nourrisson, qui ne parle pas encore, pleure pour s’exprimer. Votre tout-petit tente ainsi de vous faire passer un message. Il est né- cessaire que vous l’écoutiez. Plus vous serez attentif, mieux vous le comprendre­z et réussirez à répondre à ses demandes. Bébé a parfois juste besoin d’être rassuré et de savoir qu’il peut compter sur vous. Dans tous les cas, ne culpabilis­ez pas, et sachez que certains bébés pleurent aussi plus que d’autres, c’est comme ça !

BÉBÉ A PEUT-ÊTRE FAIM OU SOIF…

La faim et la soif sont souvent la cause des pleurs du nourrisson. Vous ne pouvez pas le mettre au sein immédiatem­ent? Son biberon n’est pas prêt? Faites-le patienter un instant en lui donnant une tétine ou votre petit doigt à téter. Et si Bébé avait soif? Jusqu’à 6 mois, donnez-lui le sein si vous l’allaitez. S’il a commencé la diversific­ation alimentair­e, après 6 mois, donnez-lui un peu d’eau (bouillie ou en bouteille).

DANS SON LIT, IL PLEURE SANS ARRÊT

Vous venez de le coucher et il commence à pleurer. Votre petit tente peut-être d’évacuer un trop plein d’énergie et de tension. Il continue après plusieurs minutes ? Entrez discrèteme­nt dans sa chambre et jetez un oeil : il s’est peut-être coincé le pied ou la main entre les barreaux de son lit. Bébé ne veut rien entendre ? Prenez-le dans vos bras: il se peut qu’il n’ait pas encore envie de dormir. Promenez-le, bercez-le, parlez-lui doucement ou actionnez à nouveau son mobile musical.

JETEZ UN COUP D’OEIL DANS SA COUCHE

Certains nourrisson­s n’apprécient pas du tout la sensation chaude et mouillée d’une couche sale. Et d’autant plus si leur peau est irritée. La changer vous permettra aussi de vérifier que les languettes de fermeture ne sont pas trop serrées.

RIEN NE LE CALME ?

S’il aime l’eau, faites-lui prendre un bain quelques minutes. S’il fait ses dents, soulagez ses maux avec un anneau de dentition réfrigéré. Et si c’était un problème de digestion ? Allongez Bébé dos contre vous, sa tête appuyée contre votre poitrine, une main entre ses jambes pour le soutenir. De l’autre main, massez-lui doucement le ventre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France