Magicmaman

Humour de mam’ Les aventures de Primi et Multi. Les achats pour bébé… Kit ou double !

-

En plus d’être chroniqueu­se à La Maison des Maternelle­s sur France 5, maman testeuse à l’antenne et avec sa tribu élargie, Marie est aussi l’auteure suivie des aventures de Primi et Multi. Photo : © Delphine Ghosarossi­an. Illustrati­on : Suppa.

Dans la banlieue de Saint-Villin-lès-Noés, un de ces nouveaux magasins de puéricultu­re ultramoder­nes, ultra-grands, ultra-anxiogènes qui regroupent tout ce qui se fait de mieux en matière de matériel ès bébé vient d’ouvrir.

MULTI n’y vient pas pour elle, non, voyons, bien sûr que non, glousse-t-elle en montrant ses cernes (et ses vergetures) à la gentille vendeuse, Margaux, qui n’a manifestem­ent pas encore enfanté (ou bien d’une peluche). Elle vient pour son amie PRIMI , qui a juste accouché de son premier enfant et à qui il faut donc faire un petit cadeau. Et comme Multi a la réputation de savoir TOUT sur ce qui est utile en matière de bébé, elle ne doit pas se rater.

Elle déambule donc dans les rayons, s’étonnant de la taille des nouvelles poussettes-cannes, de la capacité en litres des nouvelles poubelles à couches et du prix des sacs à langer en cuir… 289-euros-pour-mettredes-couches-et-des-miettes-dedans,ça-ne-va-pas-non ?

En passant dans une allée, Multi ne peut s’empêcher d’écouter la conversati­on d’une jolie femme enceinte et de son conjoint qui fixent d’un air hagard (et légèrement désespéré) les trente-huit poussettes premier âge. – J’avais vu celle-là avec ses trois roues et son canopy qui capte l’énergie solaire pour le restituer en assistance électrique en cas de pente à fort dénivelé…

– Sympa mais quand même, 899 euros sans le siège auto, c’est un peu cher non ?

– C’est vrai oui, mais elle a un frein à la poignée et elle se plie avec l’orteil.

– Ah oui, c’est important ça, le pliage… Multi lève les yeux au ciel de compassion : elle aussi à l’époque avait craqué pour la Bougamou mais finalement son fils n’a été quasiment que dans l’écharpe tant il chouinait dans sa poussette en or massif.

D’ailleurs nos futurs parents parlent écharpes de portage, Multi tend l’oreille :

– Une écharpe, je ne prends pas, Lola me prête sa vieille en toile de jute renforcée, elle s’installe en quinze-vingt minutes seulement, ça sera bien non? Elle est physio, de toute façon, c’est le plus important.

Multi, cachée derrière les sacs à langer, manque de s’étouffer de rire et se dirige à pas de loups vers les transats, où s’oriente le jeune couple. Manque de bol, la jeune Margaux a repéré le couple en détresse et s’en va lui prodiguer ses conseils de nullipare :

– Oh, je vois que vous regardez notre dernière nouveauté! Le transat Arnakobaby ! Il est sublime, non ? Notre jeune couple hoche la tête tout en demandant poliment pourquoi il coûte environ la moitié du prix de leur voiture ?

– Hé bien, c’est un designer danois qui l’a conçu, on paie la qualité nordique, hin hin hin… De plus, il dispose d’une housse été en eucalyptus bio assemblée à la main par des couturière­s auvergnate­s ainsi que d’une housse hiver en poil de mouton so-

lidaire peigné avec un ustensile en bois de forêt PESC, écolo quoi !

– Ah oui, c’est super, et sinon il fait aussi babyphone ou autre pour le prix ?

Multi sent le futur papa un brin circonspec­t mais Margaux ne se démonte pas :

– Ah non, c’est physiologi­quement adapté à l’enfant, il n’y a ni arche, ni musique, ni lumière, ni balancemen­t. Le designer l’a conçu comme un retour à l’essentiel dans notre société consuméris­te.

– Ah, OK.

Et le reste de la visite se déroule dans la même ambiance, notre jeune couple de plus en plus perdu dans cette jungle de produits qui promettent un endormisse­ment rapide et sans pleurs (si seulement, songe Multi) ou des bains de bébé dignes d’une thalasso (dans un seau en forme de Peppa Pig). Le «dossier poussette» a été reporté à une date ultérieure (les soldes), et notre petit couple se contente d’emporter des catalogues à potasser à la maison et une migraine carabinée.

Multi les regarde partir avec nostalgie en songeant à ses propres hésitation­s, sur son dilemme « poussette 3 ou 4 roues », sur son regret de ne pas avoir plus investi dans un bon lit parapluie mais clairement bien trop dans sa poubelle à couches.

Elle se retourne vers Margaux et lui demande donc d’un ton enjoué : – Alors, vous avez quoi comme nouveauté à me proposer pour un tout petit bébé ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France